Lu pour vous/Focus Sur Lucien Guilao : un modèle aux yeux de la nouvelle génération !
Il est humain, social, attentif intelligent, créatif, lucide, patriote, honnête, loyal et serviable. Cet ancien étudiant de l’université nationale de la côte d’ivoire est séduisant et est devenu un modèle aux yeux de la nouvelle génération.
Petit fils d’un ancien chef de canton influant du pays Kissi dont il porte le nom, Lucien Beindou GUILAO puisque c’est de lui il s’agit, a fait de brillantes études primaires et secondaires à Conakry avant d’être admis à l’université Nationale de Côte d’Ivoire en 1979 où il en sort avec une maîtrise ES Sciences Economiques (Mention remarquable). Brillant, il sera sollicité par la SOGAPAL du Gabon en 1985 comme agent commercial alors qu’il jouait dans un club professionnel ce pays. Fort d’une expérience remarquable au sein de la SOGAPAL, il décida de retourner au pays pour prêter ses services et son expérience à la société Total Guinée où il fût de 1992 à 2009 inspecteur commercial Réseau, Responsable Formation et Animation, Chef Ventes Réseau et Services.
Responsable Département Communication/Formation. Les résultats éloquents auxquels il est parvenu sont concluants. Mission accomplie pour cet ancien sociétaire du syli national de Guinée qui a au compteur 40 sélections. Lucien Beindou Guilao a des dents longues. Il quitte le navire de Total pour tenter de relever d’autres défis. En 2009, alors que le pays est sous une transition militaire, il sera sollicité dans l’attelage gouvernemental conduit par Jean Marie Doré en 2010 pour prendre les rênes du ministère des guinéens de l’Étranger. En moins d’un an, il réussira à jeter les bases de la mobilisation des Guinéens de l’Etranger pour la cause nationale. Depuis, son nom sonne à l’échelle nationale comme une cloche de midi de par sa loyauté et son inspiration.
En 2015, il sera encore promu à la tête de l’office national de formation et de perfectionnement professionnels qui traverse une profonde crise. Sa mission est clair ; fournir au marché de l’emploi des agents qualifiés et compétents par le biais de la formation continue, de l’apprentissage et de l’appui au secteur informel sans occulter la préparation des jeunes diplômés à une meilleure insertion future sur le marché de l’emploi. Sa nomination à la tête de cette institution en convalescence à cause de sa mauvaise gestion donne de l’espoir même au plus sceptique. Le locataire de Sékoutouréyah ne s’est pas du tout trompé en le nommant à ce poste stratégique.
Aujourd’hui, il fait partie du cercle restreint des hauts cadres Guinéens qui donnent suffisamment de gage d’espoir et sur qui le Professeur Alpha CONDE peut compter. En quatre ans, l’ONFPP est devenue un modèle sur le continent. L’institution bénéficie de la totale confiance des entreprises cotisantes et le secteur informel connaît une grande révolution. Alpha CONDE est fier de lui et ses collaborateurs trouvent en face un homme bosseur, humain et patriote.