Tenue des législatives : « Nous sommes en train de nous battre … », rassure Me Salifou Kébé
Initialement prévues le 28 décembre 2019, les élections législatives sont reportées en Guinée, sine die. Après avoir constaté assez de points faibles dans le fichier électoral, l’OIF a fait des recommandations pour son amélioration avant la tenue des élections.
Ainsi, la CENI va reconsidérer la date, afin de proposer aux autorités guinéennes un nouvel agenda tenable et conforme aux recommandations du comité de suivi du dialogue politique inter-guinéen.
« Il est question de se doter des outils informatiques très performants pour les opérations d’assainissement du fichier électoral avec la collecte des données sur le terrain. Il faut aussi fournir le matériel électoral lourd. C’est le cas des machines biométriques pour faciliter le recensement des électeurs », indique le président de la CENI.
« Nous sommes en train de nous battre pour que le fichier soit entièrement actualisé, que la base de données soit mise à niveau, que chaque guinéen soit représenté dans la base de données de façon unitaire », rassure-t-il.
Lisa Bangoura