Défense de la Constitution: les anciens membres du CNT dans l’œil… de l’UFDG !
La Constitution du « CNT » (conseil national de la transition » fait aujourd’hui objet d’un grand tiraillement entre les pros et anti modification. Les pros, notamment la mouvance présidentielle font face à un mur d’opposition du Front national pour la défense de la constitution (FNDC). Avec la série de manifs que celui-ci a entreprises, la principale formation de l’opposition (UFDG) estime le combat devrait être mené par le CNT, géniteur de cette constitution litigieuse.
Dans l’œil du parti de Cellou Dalein Diallo, grand pilier du FNDC, la présidente du Conseil économique et social, Mme Rabiatou Sérah Diallo, ancienne présidente du CNT, accusée pour son silence sur le débat actuelle.
Et Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG, est remonté: « je lance un appel solennel à Hadja Rabiatou Sérah Diallo et à tous ceux qui ont été membres du CNT de prendre leur responsabilité, parce qu’ils devraient être les premiers à défendre l’actuelle constitution », lance-t-il.
« Les membres du Conseil National de Transition devraient être les premiers membres du Front National pour la Défense de la constitution (FNDC). Madame Hadja Rabiatou et ceux qui ont été membres du CNT, nous avons vos noms, nous allons les afficher. Desmond Tutu l’a dit : ‘’qui ne dit rien consent’’. Si vous ne dites rien devant l’arbitraire, vous avez pris le parti de l’oppresseur », menace Oussou Fofana.
Et d’enfoncer : « vous avez travaillé, vous avez été payés, le peuple vous a félicités. Cela nous a permis de faire partir les militaires. On a eu une constitution, le président a juré sur elle deux fois », rappelle-t-il.
Albert Sovogui