Rugby: l’Afrique du Sud remporte la Coupe du monde 2019 face à l’Angleterre (32-12)
Les Springboks d’Afrique du Sud sont champions du monde pour la troisième fois de leur histoire. A Yokohama au Japon, Handré Pollard, Makazole Mapimpi, Cheslin Kolbe et leurs coéquipiers ont battu les Anglais en finale du Mondial 2019 samedi 2 novembre (32-12). Ils rejoignent leurs aînés de 1995 et 2007 au panthéon de l’ovalie.
Le trophée Webb-Ellis reste dans l’hémisphère sud ! La 9e finale de la Coupe du monde de rugby, la première disputée en Asie, n’a pas souri aux Anglais. En 2003, Jonny Wilkinson et les siens avaient dompté l’Australie, offrant au Nord son premier sacre mondial. Samedi 2 novembre, le XV de la Rose n’a pas réussi dans sa quête d’une deuxième étoile. C’est l’Afrique du Sud qui l’a emporté au stade international de Yokohama (32-12).
Les Boks supérieurs et plus adroits
Comme souvent, cette finale de Coupe du monde a été très fermée pendant de longues minutes avec un défi physique intense. Un défi qui a tourné en faveur des Springboks dans le premier acte. Les Anglais, en souffrance, n’ont pas su trouver leur rythme ni répondre à leurs adversaires bien en place.
Après un premier échec, Handré Pollard a réglé la mire et passé les pénalités les unes après les autres. Owen Farrell lui a répondu, mais les Anglais, bien que longtemps au contact, n’ont jamais réussi à prendre le dessus. L’équipe qui a donné la leçon aux All Blacks néo-zélandais en demi-finale n’a pas eu la même réussite cette fois. L’Afrique du Sud ne lui a presque rien laissé.
Lire la suite sur RFI.FR