Manifs de rue : le meneur de « l’AXE » dévoile le secret entre Grenade et Mouctar Diallo
La sortie médiatique du ministre de la Jeunesse, M. Mouctar Diallo, qui révèle que des manifestants de l’opposition détiennent des armes à feu, a fait réagir Mamadou Ciré Diallo, le coordinateur général du mouvement ‘’Akha-dan’’ de « l’Axe » Hamdallaye-Bambéto-Cosa-Enco5-Cimenterie-Kagbelen, fief de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo. A son tour, il a dévoilé le lien existant entre cet ancien opposant d’Alpha Condé au jeune opposant Grenade reconnu coupable d’être celui qui tuait les manifestants, et qui croupit en prison.
« Avec Mouctar, nous avons participé aux manifestations pour l’instauration d’une véritable démocratie en Guinée. Nous connaissons les relations entre Grenade et Mamadou Mouctar Diallo, actuel ministre de la Jeunesse. Il est arrivé à un moment donné que Grenade était l’homme sûr de Mouctar. Ils montaient ensemble, descendaient ensemble et ils déjeunaient ensemble. La jeune Grenade qui est actuellement détenu en prison ne quittait même pas au domicile de Mouctar à un moment donné », accuse-t-il.
« Si le jeune Grenade a été accusé comme celui qui tire sur les manifestants et condamné à 10 ans de prison, Mouctar, lui, bénéficie un décret présidentiel du chef de l’État, quelque temps après le même Mouctar vient dans les médias pour dire qu’il connait des jeunes armés pendant les manifestations, c’est légitime qu’on fasse ce rapprochement », dit-il.
S’interrogeant sur le sujet, il a dit « est-ce que Mouctar aurait balancé Grenade pour être ministre ? Parce que c’est clair quand même : il a utilisé les jeunes de l’Axe pour être ministre », affirme-t-il.
« L’indignation, c’est lorsque vous connaissez quelqu’un et qui vous connait aussi, affirme devant l’opinion nationale et internationale que c’est les manifestants qui sont en train de s’entre-tuer, c’est là où il y a le hic. Tandis que nous avons les vidéos où nous voyons des forces de sécurité tirer sur les manifestants. Vouloir aujourd’hui dédouaner les forces de défense et de sécurité pour mettre ça sur la tête des jeunes de l’Axe, c’est écœurant, choquant », insiste-t-il.
Il demande au chef de l’État « d’interpeller Mouctar pour qu’il puisse nous donner au moins le nom ou nous indexer une seule personne qui détient les armes parmi les manifestants », lance-t-il.
Albert Sovogui pour ziama.info