Albert Damantang Camara (Sécurité): « ce que le Président m’a dit ! »
Le nouveau ministre de la Sécurité et de la protection civile, Albert Damantang Camara a été officiellement installé dans ses fonctions, vendredi 15 novembre 2019. Il arrive à un moment où les manifestations de rue et l’insécurité dans le pays ont repris de plus belle. Mais l’ancien porte-parole du gouvernement a eu « une pensée pour tous ceux (civils ou agents) qui, à l’occasion ou en marge des opérations de maintien d’ordre, ont perdu la vie ».
Il s’est ensuite montré « particulièrement reconnaissant » au président Alpha Condé de lui avoir accordé sa confiance, une fois de plus, pour occuper un poste aussi important que la sécurité et la protection civile.
« J’implore le Tout-puissant pour qu’il nous couvre de sa grâce, de sa puissance et de sa miséricorde pour nous aider à accomplir notre mission avec détermination et discernement », dit-il.
Et de révéler que ce qu’Alpha Condé lui a dit : « le Chef de l’État a eu la bonne idée de me demander hier de m’impliquer dans les préparatifs du maintien de l’ordre. J’ai ainsi eu l’occasion de mesurer toute l’ampleur de la charge qui pèse sur les forces de l’ordre. J’ai surtout pu côtoyer des policiers et de gendarmes républicains et engagés. Soucieux de l’ordre public en général et de la sécurité de chaque citoyen en particulier. J’ai pu parfois lire sur les visages la fatigue et la préoccupation mais à aucun moment ils n’ont laisser transparaître la moindre résignation ni la moindre faiblesse », annonce-t-il dans son discours de passation de services.
« Je suis donc convaincu qu’ensemble nous allons remplir cette mission régalienne. Celle de faire que chaque guinéenne et chaque guinéen se sente chaque jour plus en sécurité et plus protégé. Pour y parvenir, le chemin est simple et il est tracé : il faut que chaque guinéenne et guinéen, qui qu’il soit, s’évertue à respecter la Loi. Notre tâche est d’y veiller », insiste-t-il.
Lisa Bangoura