Vers législatives en Guinée: les tâtonnements de l’opposition …
Plusieurs formations de l’opposition guinéenne se sont réunies, ce jeudi 28 novembre à Conakry, pour parler des élections législatives prévues pour début 2020. Iront-elles ou pas au scrutin législatif ? De que tâtonnements dans la réponse.
« On a estimé qu’il serait utile et judicieux que l’opposition se retrouve. Elle a déjà pu le faire au sein du FNDC. Donc, on a fait cette réunion pour réaffirmer d’abord notre volonté d’être ensemble et créer un cadre de concertation de l’opposition politique où nous allons échanger les informations, définir les stratégies pour faire respecter les lois de la République en matière électorale, mais aussi dans les autres domaines », avance le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo.
Sans pour autant dire, avec les nombreuses irrégularités, que l’opposition ne participera pas à ces élections, le chef de file veut concentrer le combat sur le respect de la loi et des droits humains.
« Nous sommes en face d’un pouvoir qui n’a aucun égard pour les lois de la République, pour la Constitution de la République. Si chacun de nous lutte de son côté, c’est sûr que la portée de notre combat va être affirmée », estime-t-il.
Pourtant, l’opposition reconnait des anomalies et des irrégularités dans le processus d’enrôlement des électeurs ou révision des listes électorales.
« Il y a des kits qui manquent, il y a des récépissés qui manquent partout et à la date d’aujourd’hui il y a beaucoup de circonscriptions dans lesquelles l’enrôlement n’a pas commencé. On a déploré aussi l’absence de communications claires sur les actions à mener lors de cette révision », déplore-t-on.
Alfa Sow