Me Salif Béavogui content de la libération provisoire des responsables du FNDC : « nos clients ont été libérés et le procès continuera le 5 décembre 2019 »
Après la libération provisoire des membres du front national pour la défense de la constitution (FNDC), à la Cour d’appel de Conakry, le jeudi 28 novembre 2019, Me Salif Béavogui a exprimé sa joie.
Même si ses clients doivent encore se présenter le 5 décembre prochain devant le président de la Cour pour affirmer ou infirmer cette décision, l’avocat au Barreau de Guinée qui défense les pauvres citoyens « injustement inculpés » par les tribunaux de la République de Guinée, a remercié la Cour d’appel et tous les avocats du FNDC « qui se sont battus corps et âme pour le triomphe du droit ».
« Nous avons bataillé, nous avions fait croire à la Cour que nos clients ne méritent pas d’être en prison, que c’était une injustice. Ils ont été arbitrairement arrêtés pour avoir exprimé leur opinion. Donc, ils n’ont commis aucune infraction. Dieu merci, nous venons d’être entendus par la Cour, nos clients ont été libérés et le procès continuera le 5 décembre 2019. Ce jour-là, nous voulons enterrer ce dossier-là », prévient-il.
Selon lui, c’est la joie et la liberté qui triomphent, tout comme l’état de droit. « Nous avons relevé appel, nous avons dit que ces décisions étaient scandaleuses, elles ne reposaient sur aucune base légale et tout à l’heure la Cour d’appel nous a suivis. Tous nos clients ont été remis en liberté. La liberté n’est jamais provisoire, ils sont libres et le 5 décembre nous viendrons enterrer ce dossier ici, à la Cour d’appel », promet-il.
Albert Sovogui pour ziama.info