Dabola: la relance de l’usine d’arachide prévue dans 45 jours par COPEOL
L’ex-huilerie de Dabola est désormais appelée Copeol-Guinée. La relancé de cette unité industrielle dans le pays sera faite dans 45 jours. L’annonce a été faite jeudi 5 décembre 2019, au sortir d’une rencontre du conseil d’administration (CA), à sa tête l’opérateur économique El hadji Bouna Keita.
Selon le président du conseil d’administration (PCA), « l’État guinéen a déjà racheté 51% des actions de l’usine afin qu’elle soit opérationnelle pour le bien-être de la population guinéenne », annonce-t-il.
Et, d’ajouter : « nous venons de tenir une rencontre du CA de Copeol-Guinée. Copeol était 100% une société étrangère, mais aujourd’hui l’Etat guinéen est devenu actionnaire en rachetant 51% de ses actions à 43 milliards de francs guinéens. L’ex-usine d’huilerie de Dabola est désormais appelé Copeol-Guinée. L’État a accepté de de racheter une partie de ses actions pour vu que les produits que nous produisons soient consommés dans notre pays », explique El hadji Bouna Keita, devant la presse nationale.
Ce grand opérateur économique a dit qu’actuellement, les marchés guinéens sont inondés d’huile dont leurs provenances ne sont pas connues. Ainsi, il lance un appel aux producteurs d’arachide : « je lance un appel à nos frères producteurs à redoubler d’efforts dans la culture d’arachide. Monsieur le président de la République a mis les moyens pour relancer l’usine. C’est à nous désormais de se mettre à la tâche pour rendre l’usine opérationnelle. Je sais que le problème de prix pose assez de choses sur place. Mais au lieu de continuer à envoyer nos productions d’arachide ailleurs, la meilleure solution serait de nous entendre sur le prix pour permettre à notre usine d’être opérationnelle. Nous disons à tout le monde d’être prêt pour le démarrage de cette unité industrielle dans 45 jours », dit-il.
Le Directeur Général de Copeol-Guinée, M. Tom Leyman, s’est félicité de l’initiative prise par le gouvernement guinéen avant de magnifier la motivation actuelle des producteurs d’arachide dans la région de la Haute-Guinée (Nabaya).
« Au départ, nous avons eu beaucoup de difficultés. Mais aujourd’hui, nous sommes très contents de voir l’État venir au support de ce projet. Nous pensons que les objectifs seront atteints. Depuis le début, nous avons investi 12 millions d’euros qui correspondent à 12 milliards de francs guinéens pour la relance de l’usine. Donc le groupe Copeol est une société française à 49% dans les actions de cette unité », déclare-t-il.
De son côté, le Directeur National de l’industrie, M. Idriss Hann, très content de cette relance a souligné que « depuis un bout de temps, on cherchait à relancer les activités de la filière arachidière à Dabola. Les actions sont prises avec nos partenaires. Et, comme vous le savez, l’État est déjà impliqué et en plus de cela le partenaire qui est Copeol est engagé. Nous allons effectivement commencer à faire la récolte et continuer la production au niveau de Dabola. C’est une unité qui peut aller jusqu’à une production de près de 24 mille tonnes, donc avoir toutes cette quantité suffisante, il faut trouver une stratégie nécessaire pour que les récoltes puissent se faire et l’approvisionnement de l’usine pour exporter dans la sous-région », ambitionne-t-il.
Il est à noter que cette relance de l’usine est un partenariat publique-privé.
Zézé Guilavogui pour ziama.info