Droits humains en Guinée: le PM se vante du « travail appréciable » réalisé cette année
Le gouvernement guinéen et le Haut-commissariat des nations unies aux droits de l’homme ont anticipé d’un jour la célébration de la Journée internationale des droits de l’homme en Guinée, en cause notamment des manifestations annoncées du Front pour la défense de la constitution.
Le premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, qui a présidé cette journée, a indiqué que par sa présence à cette célébration, le Gouvernement tient à illustrer sa détermination à faire avancer la situation des droits de l’homme en Guinée.
Il a salué « le travail appréciable » réalisé cette année par son Gouvernement à travers le ministère de l’Action sociale et l’Assemblée nationale pour l’adoption d’un code de l’enfant révisé et le ministère de la Citoyenneté et de l’unité nationale pour l’adoption de la Stratégie nationale de prévention des conflits, de la lettre de promotion et de protection des droits de l’homme et du 3ème rapport de l’examen périodique universel (EPU).
« Ainsi, peut-on dire que le travail pour renforcer les droits de l’homme est, une partie intégrante du Programme de société du Président de la République, le Professeur Alpha Condé qui depuis son accession à la Magistrature suprême fait accomplir des avancées importantes sur la voie de la promotion et de la protection des droits de l’homme. J’évoquerai pour preuve, le dispositif juridique et institutionnel impressionnant dont le pays s’est doté en matière des droits de l’homme. Au cours de ces dernières années, le Code pénal, le code de procédure pénale, le code de l’Enfant, le Code civil, le code de justice militaire ont tous été revisités et parfois ont fait l’objet de réformes profondes à des fins d’adaptation aux exigences des temps modernes et de l’évolution de la société », s’est-il vanté.
Selon lui, sur le plan institutionnel, toutes les institutions nécessaires au bon fonctionnement de l’Etat ont été mises en place, notamment la Cour constitutionnelle, l’Institution nationale indépendante des droits humains (INIDH) et le Médiateur de la République qui ont été redynamisés afin de leur permettre de jouer pleinement leur rôle de promotion et de protection des droits de l’homme.
« Nous sommes conscients que le travail ardu pour les droits de l’homme, ne peut être gagné que s’il s’inscrit dans un cadre plus large de transformation politique et économique de la société. Au cours de ces dernières années, le Gouvernement a mis les jeunes et les femmes au centre de ses préoccupations et de ses actions et a déployé des moyens importants pour favoriser l’emploi et les programmes d’autonomisation. De ce point de vue, nous estimons que le thème de cette année « Jeunes défendez les droits de l’homme » de la Journée internationale de droits de l’homme trouve toute sa pertinence et sa portée dans l’action du gouvernement », dit-il, entre autres, dans son discours.
Il a enfin donné l’assurance que le gouvernement reste engagé et résolu « dans la mise en œuvre des recommandations de l’Examen Périodique Universel (EPU) 2020, dans traitement du dossier des événements du 28 septembre 2009 en vue de la tenue effective du procès, dans les enquêtes relatives aux pertes en vies et autres incidents survenus lors des récentes manifestations à Conakry et dans différentes villes de l’intérieur du pays, et par ailleurs dans la protection de l’exercice des libertés publiques de manifestations, d’expression et d’opinion ».
Alphonse Léno