10ème édition du TOP 5 DE GUINEE : Soul Bang’s distingué, Fodéba Isto Keira honoré !
C’est fait ! La salle de spectacle du CCFG a vibré samedi au rythme de la 10ème édition du TOP 5 DE GUINEE de Podium magazine, qui a vu la consécration, pour la deuxième année successive, du RNB Boss Soul Bang’s, du trophée Fodeba Isto Keira du meilleur chanteur de l’année. Après un vote professionnel validé par un huissier de justice, il a été préféré à Seyni Malomou, Issa Dioubaté, Koumba Aviane et Manamba Kanté.
Devant un public nombreux et de personnalités du monde culturel, M. Ibrahim Sory Marco Bah, le patron de Podium Magazine, a dit toute sa joie et indiqué que les différents trophées ont une histoire particulière avec la culture guinéenne. Il a rappelé que Podium Magazine est devenu à la fois un journal d’informations culturelles, mais également un creuset où les jeunes viennent apprendre.
« Je vous remercie beaucoup d’être venus et pour votre soutien. Aujourd’hui, reconnaissance à tous ceux qui, de près ou de loin, ont fait quelque chose pour la culture guinéenne à travers la modeste structure Podium Magazine », dit-il, avec humilité.
Il a donné rendez-vous pour la 11ème édition au mois de décembre 2020, avec la particularité de décerner le trophée du ‘’meilleur écrivain’’. « Le plus important pour nous en tant que professionnels, on ne fait pas payer les gens pour venir à cette distinction. Ce trophée montre le caractère professionnel. Celui qui gagne ce trophée est plébiscité, reconnu et respecté par ceux qui travaillent avec la musique et tous les éléments culturels », précise-t-il.
M. Fodeba Isto Keira qui s’est adressé à l’assistance est très heureux de se retrouver là : « J’ai été touché par les brillants discours de reconnaissance ici. Je me suis toujours donné pour objectif de faire la promotion de ceux qui doivent faire la Guinée de demain. Parce que malheureusement, je l’ai toujours dit, nous sommes dans un pays d’hypocrisie sociale où on ne célèbre ceux qui ont droit à la célébrité ou à la solennité que lorsqu’ils sont au cimetière, c’est là en ce moment on fait les grands discours. Du vivant du guinéen, on n’aime pas reconnaître sa qualité. Je dis merci à Marco et à toute son équipe. Je suis très honoré, qu’avant ma mort, d’autres personnes puissent penser à ma modeste personne et je crois que depuis 34 ans de vie active dans le secteur de la culture dans ce pays, c’est la deuxième fois que j’ai eu une distinction. La première, c’était le comité international olympique ».
Dans les quatre autres catégories, Oumar Manè est sorti du lot loin devant Mamadou Thug, Sow Pedro, Moussa Koffoe et Zebal Traoré pour le ‘’trophée Sow Baïlo du meilleur humoriste’’ de l’année. Tandis que pour le ‘’Trophée KPC du meilleur opérateur culturel de la diaspora 2019’’, c’est l’opératrice culturelle Mme Hawa Barry Diallo des USA, organisatrice de Miss Guinée Nord America qui a raflé le prix, devant Natu Camara (chanteuse aux USA), Dj Bobo (opérateur culturel en Belgique), Aicha Sylla (organisatrice de la Nuit des Basins en France) et Mohamed Gassama (styliste qui a habillé le Syli national lors de la CAN en Egypte).
Pour le ‘’Trophée Moussa Kémoko Diakité du meilleur réalisateur », l’association guinéenne de la critique cinématographique a préféré Isabelle Sagnoh pour son film ‘’The way’’. Arrivent derrière elle, les films de Jacques Kolié (les larmes de mon peuple), Fatoumata Kandé (légitime défense), Abdoulaye Diakité (au nom de l’amour) et Abdoulaye Baldé (immigration). Et pour le clou final, dans la catégorie ‘’Trophée Guillaume Soro du meilleur chanteur africain 2019’’, c’est incontestablement l’artiste du coupé-décalé, feu Dj Arafat, de la Côte d’Ivoire qui s’adjuge le prix. Et ce, devant Innoss’B de la RD Congo, Wally Seck du Sénégal, Wizkid du Nigeria et Diamond Platzmum de la Tanzanie. La fête belle et il fallait y être. Rendez*vous en décembre 2020.
ZZ