Lancement de la SENACIP à Faranah: Boubacar Haby Barry vent la thématique axée sur le « vote »

A l’instar des autres parties de la Guinée, la région de Faranah a enregistré, mardi, le lancement de la SENACIP (semaine nationale de la citoyenneté et de la paix). Une activité qui se tient cette semaine du 17 au 23 décembre 2019 sur toute l’étendue du territoire national.

Dans son discours d’ouverture, le Directeur national adjoint de la prévention des conflits et coordinateur régional pour la région de Faranah rappelle que c’est « sous le thème, « Voter : Droits et Devoirs du Citoyen ; Usez de vos droits, faites vos devoirs » que la SENACIP de cette se tient cette fois-ci. « Le thème de cette année est d’une importance capitale, car notre pays se dirige vers des scrutins électoraux aux enjeux nationaux et cruciaux», ajoute le représentant du ministre de la citoyenneté et de l’unité nationale à cette cérémonie. Et Boubacar Haby Barry d’insister que « ces élections ne peuvent se dérouler que dans un climat apaisé et empreint d’une concertation entre tous les acteurs concernés. » Expliquant que « le vote est non seulement un droit mais il constitue aussi un devoir pour chaque citoyen de notre pays. »

Toujours à propos du vote, M. Barry informe que: « au-delà d’être une simple opération technique, le vote est un droit consacré et garanti par la constitution de notre pays. Son exercice est donc garanti et protégé. Ce droit constitutionnel s’exerce individuellement mais aussi collectivement. » Avec tous les avantages qu’il comporte pour la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit.

Présidant la cérémonie à l’absence du numéro Un de la mairie, le vice-maire Ibrahima Traoré revient sur les objectifs de l’initiative et invite les populations à s’impliquer pour sa réussite.

Dans la même logique, le gouverneur de Faranah, Sadou Keïta, appelle les habitants de la région à s’approprier de la semaine de la citoyenneté en insistant sur l’importance du vote qui, selon ses propres termes « remplace le kalachnikov comme d’accession au pouvoir. »

A noter la présence à cette cérémonie qui a eu pour cadre la salle de conférence de la mairie de Faranah, du préfet, des cadres de préfecture et des responsables des collectivités décentralisées. Sans oublier les prestations artistiques sur le plan culturel.

 

 

Ansoumane Camara

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter