Fin de la convention du RPG Arc-en-ciel: Alpha Condé distribue les coups, la main sur le cœur …
Fin des travaux de la convention nationale du RPG Arc-en-ciel, dimanche 22 décembre, 2019, à Gbessia. Deux jours plus tôt, le patron du parti, Prof Alpha Condé, avait dénoncé certaines pratiques qui consisteraient, pour certains candidats autoproclamés aux élections législatives, d’acheter la conscience des militants, et avait promis de privilégier les jeunes cette fois-ci dans les instances de décision.
Message bien perçu, à la clôture de cette convention, par les 500 délégués venus d’horizons divers. Et après un vibrant hommage à la mémoire de feu président Général Lansana Conté, décédé le 22 décembre 2008, le chef de l’Etat a distribué des coups de …colère à ses détracteurs et anciens dirigeants du pays. Notamment, deux anciens premiers ministres qu’il ne porte visiblement pas dans le cœur.
» (…) Il a maudit certains de ses anciens premiers ministres et ministres, parce qu’ils ont trahi. Il faut que ces gens témoignent cela. On va démasquer les imposteurs. Des gens qui ont deux lieux de naissance, deux dates de naissance, deux noms de famille, qui se sont accaparés des biens de l’Etat et qui ont mis l’orchestre national dehors pour s’accaparer des lieux », lance-t-il à qui veut l’entendre.
« D’autres aussi qui ont transformé le pays en leur bien en important des marchandises en mettant Présidence, ils ne payaient pas de taxe ni de douane. Il faudrait que les gens sachent qui est qui et qui a pillé ce pays », enfonce-t-il.
« Pourquoi le chemin de fer a disparu ? Qui a vendu les rails ? Pourquoi au moment où la Banque Mondiale voulait nous aider à restructurer Air-Guinée, nos avions ont disparu ? Qui a donné une licence de vol à un avion qui était un cercueil volant, qui est tombé à Cotonou et beaucoup de nos parents en sont morts. Tout cela, il faut rappeler à la jeunesse pour qu’on lise la face de chacun », martèle Alpha Condé.
Pour lui, le RPG ne sera jamais un parti ingrat. « Avant la convention, nous avons décidé de créer une commission qui sera chargée de voir, préfectures et sous-préfectures, la situation des anciens militants et s’ils sont morts, de leurs familles, afin qu’ils puissent bénéficier du développement de la Guinée. Nous disons aussi, qu’il faut choisir. Quand il faut choisir, c’est extrêmement difficile. Car il y aura toujours ceux qui seront choisis et ceux qui ne seront pas choisis. Il ne faut pas que ceux qui pensent qu’ils ne sont pas choisis, ils ont démérité. Non ! Nous allons faire en sorte que s’ils ne sont pas députés, qu’ils soient autre chose, car le pays se développe. Personne ne sera laissé au bord de la route », promet-il.
Lisa Bangoura