Participation aux élections législatives de 2020: le PADES dit NON !

Exif_JPEG_420

La date de dépôt des candidatures en vue des élections législatives qui s’achevait ce vendredi 27 décembre 2019 a été prorogée de trois jours suivant une décision de la CENI, apprend-on. Mais le président du parti des démocrates pour l’espoir (PADES), Dr Ousmane Kaba, campe sur sa position.

Il invite le chef de l’État guinéen, Alpha Condé, de clarifier sa position par rapport à un éventuel troisième mandat qui divise le peuple de Guinée.

D’après le démissionnaire du parlement guinéen, le débat actuel ne concerne pas seulement la constitution, mais c’est un débat lié au troisième.

« si le président Alpha Condé affirme qu’il ne veut pas faire un troisième mandat, nous participerons, tous, au débat de la constitution en toute transparence pour le devenir de la Guinée qui est notre patrimoine commun », annonce-t-il.

En ce qui concerne le déroulement des opérations de recensement des électeurs, il estime qu’il « n’y a aucun effort d’assainissement du fichier électoral. Au contraire, on est en train de noircir pour rendre beaucoup plus sale encore », ironise-t-il.

Il est même remonté contre le président de la CENI, Me Salif Kébé, qui serait « très partial, il n’écoute pas les acteurs dans le processus, il ne prend pas une position neutre conformément aux termes de références de son travail qu’il exerce », accuse Dr Ousmane Kaba.

Ainsi, tranche-t-il, si les conditions de transparences sont réunies, ils iront aux législatives.

« Mais, l’ensemble des partis membres du FNDC se sont entendus pour ne pas participer à ces élections législatives. C’est un boycott actif, raison pour laquelle nous avons décidé qu’il est temps d’empêcher les élections jusqu’à la clarification de la situation ».

 

 

Albert Sovogui pour ziama.info

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter