Cocktail de crises en Guinée: quand le SLECG d’Aboubacar Soumah récidive …

Cocktail de crises en Guinée. Alors la tension autour du projet de changement de la constitution et la tenue des élections législatives est encore vive, le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) récidive. La bande à Soumah menace de déclencher une nouvelle grève illimitée dans le secteur éducatif.

Samedi 4 janvier, ce syndicat de l’éducation s’est réuni pour plancher sur les accords passés avec le gouvernement. Notamment à la revendication d’un salaire de 8 millions francs guinéens qui ne seraient pas payés aux enseignants et la situation non encore réglée des enseignants contractuels.

Et cela, après avoir attiré l’attention du gouvernement à faire une « proposition concrète » relativement aux 8 millions en question, tout comme l’intégration « sans condition » des contractuels dans le fichier de la fonction publique.

Le SLECG menace donc, et brandit la date du 9 janvier pour lancer une grève générale illimitée après l’expiration du pré-avis du 6 janvier, si aucune contre-proposition ne serait pas faite par le gouvernement.

 

 

Lisa Bangoura

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter