Le FNDC reprend ses marches ce lundi: 2020, année du tournant décisif ?
Le FNDC (front national pour la défense de la constitution) a repris ses marches de protestations ce lundi 6 janvier à Conakry contre le projet de changement de la constitution qui permettrait au chef de l’Etat, Alpha Condé, de continuer au-delà de son second mandat qui arrive à échéance, en décembre 2020.
Plusieurs opposants guinéens au projet de nouvelle constitution sont encore descendus dans la rue ce lundi 6 janvier 2020. Une année qui, selon un leader politique membre du FNDC (front national pour la défense de la constitution), sera très décisive pour l’instauration d’une vraie démocratie en Guinée.
Le FNDC bombe le torse et menace que la manifestation d’aujourd’hui, « c’est la marche de l’ultimatum ».
« A partir du 13 janvier, on ne s’adressera à personne et ça va être sur toute l’étendue du territoire national », lance Fodé Oussou Fofana, rapporté par le site visionguinee.
Le leader du BL (Bloc Libéral), Dr Faya Millimouno, renchérit en disant que « 2020 doit être l’année du tournant décisif » pour « gagner le combat pour tous ceux qui se sont sacrifiés ».
« Il n’y aura plus jamais de 3ème mandat dans ce pays. Ça, c’est terminé », décrète-t-il.
Faisant partie des opposants qui ont refusé de déposer les listes de candidatures pour les élections législatives du 16 février prochain, le sieur Millimouno menace: « il n’y aura pas d’élections sans qu’elles ne soient libres, transparentes et crédibles ».
Lisa Bangoura