Guinée: un baobab du paysage médiatique et culturel guinéen s’effondre ! (Par Fodé Tass Sylla)
Elhadj Alkhaly Mohamed Kéïta est décédé la nuit de ce Mardi 7 janvier 2020, des suites de maladie, à l’hôpital Ignace Deen de Conakry.
Célèbre locuteur en langue nationale Sosso, le doyen Alkhaly Mohamed Kéïta a été le fondateur de la troupe artistique Pèssè et l’initiateur de toutes les troupes artistiques de la RTG (Pèssè, Benso Sodia, Lewrou Dyèrè, Benda, Nyl Palowou…).
À l’aube de l’expérience multipartite en Guinée et à l’occasion des premières élections communales dans l’histoire de ce pays, il sera élu comme le tout premier Maire de la plus grande commune de la capitale Conakry, la Commune de Matoto.
Bref, vouloir relater tous les exploits et tous les impacts de ce dynamique personnage sur l’évolution socio-économique de ce pays, c’est risquer d’ouvrir un bréviaire intarissable.
Du modeste instituteur « Moussé Pasteur » à l’exaltant « Talatè faré », de l’exubérant « Alkhaly Pèssè » à l’entreprenant « Maire Léla », je te dis, tu peux désormais dormir en paix, grand frère Bon-fils ! Tu auras assumé avec panache et dignité, ta part d’engagement et d’action sur le grand et noble chantier de l’édification de notre Nation commune.
Paix à ton âme, émérite guerrier !