Éducation : le PADES dénonce « la tuerie des élèves comme des mouches »
Le coordinateur national du parti des démocrates pour l’espoir (PADES) monte au créneau pour dénoncer la mort des élèves suite à la grève illimitée déclenchée depuis le 9 janvier 2020 par le syndicat libre et chercheurs de Guinée (SLECG) dirigé par Aboubacar Soumah.
Ce samedi 11 janvier 2020, au siège du parti, il était très choqué par les différentes tueries des jeunes élèves arrachés à l’âge de la fleur. Mohamed Lamine Kaba qualifie ces actes « d’ignoble, très grave et nous demandons au gouvernement de faire toute la lumière sur ses énième tueries. Et, de faire en sorte que les coupables soient arrêtés et jugés. Parce qu’on ne peut pas continuer à voir nos enfants tomber comme des mouches », déplore-t-il.
Il interpelle les forces de l’ordre au patriotisme : « nous demandons aux forces de l’ordre du professionnalisme. Car, le maintien d’ordre requiert du professionnalisme. Ce sont des guinéens, ce sont les enfants des guinéens, nous sommes tous les guinéens. ils ont le pouvoir de s’occuper de la sécurité de ces enfants. La grève, c’est un autre aspect. Mais la sécurité du pays doit être assurée, c’est l’une des missions régaliennes de l’État. Sans sécurité et sans justice, il n’y a pas D’État, il faut que cela soit compris », lance-t-il.
« On ne peut pas continuer à se boucher les oreilles et fermer les yeux comme si de rien n’était. C’est très grave parce que la vie humaine mérite d’être préservée. C’est vraiment dommage », conclut-il.
Albert Sovogui pour ziama.info