Début de la campagne électorale : El hadj Bouna Keita apprécie le décret d’Alpha Condé
Quelques heures après la publication du décret du président Alpha Condé annonçant l’ouverture et la fermeture de la campagne pour les élections législatives du 16 février 2020, le président du Rassemblement pour une Guinée prospère (RGP) a félicité l’acte du pouvoir central.
El Hadj Bouna Keita estime que ce décret est un acte important pour mener à bien le processus électoral en cours en Guinée.
« Le président a respecté la loi en signant ce décret appelant des guinéens à la campagne électorale. Parce que le président Alpha Condé, quand il était dans l’opposition, il a accepté de participer à toutes les élections dans le pays. Il a été même élu comme député même s’il n’avait pas siégé au parlement. Mais, il a toujours respecté son pays », dit-il.
Il lance un appel à ses frères politiciens en vue de prendre part à ce scrutin législatif.
« Il faut accepter d’aller aux élections, s’ils sont de bons politiciens. Les partis politiques qui ne sont pas allés aux élections, nous allons tous rafler leurs partisans et sympathisants. Ce n’est pas à discuter. Moi, je suis prêt à aller aux élections et sortir victorieux. La politique, ce n’est pas de l’argent, ce n’est pas l’intelligence en classe. Mais l’art de la politique, il faut savoir aborder le bas peuple », conseille El Hadj Bouna Keita.
Convaincu de sa victoire à ces élections, El Hadj Bouna Keita a clairement dit qu’il est devenu déjà député à l’Assemblée nationale guinéenne.
« Je me trouve déjà honorable député à partir d’aujourd’hui. Au moment que le décret est officiel, je suis déjà en campagne », indique-t-il.
Sur le retrait de certains partis politiques du processus électoral, Bouna Keita estime que cela ne causerait aucun obstacle au bon déroulement de ces élections.
« Les partis qui se sont retirés de ces élections sont égaux en droit que les autres partis politiques du pays. C’est quelques partis, deux ou trois. Si ces partis refusent d’aller aux élections, c’est leur affaire. Une dizaine, une vingtaine de partis politiques iront aux élections. Ces partis qui se sont retirés, nous avons eu le même arrêté », déclare-t-il.
Parlant de son entrée en politique, Bouna Keita dit que Cellou Dalein et Sidya Touré sont ses apprentis politiques.
« Les mêmes présidents de ces partis politiques (Cellou Dalein et Sidya Touré), moi, je suis plus vieux politiciens que tout ces gens. Parce qu’en 1993, j’ai été candidat indépendant. Quand j’ai été candidat indépendant, ma candidature a été rejetée. Donc, j’ai commencé la politique avant ces formations politiques qui sont là aujourd’hui. Je suis un leader, un président de parti. Je ne peux pas dire que je suis le plus vieux politicien du pays, mais je connais la politique. Aime ton pays avant de le diriger. Pour le bonheur de ce pays, tout bon guinéen doit aller aux élections », conclut El Hadj Bouna Keita.
Albert Sovogui pour ziama.info