Guinée: la HAC invite partis politiques et médias à plus de responsabilité (Sékouna Keita)
En prélude aux prochaines échéances électorales, la haute autorité de communication (HAC) a organisé lundi 20 janvier 2020 une journée d’échanges et d’informations avec les représentants des partis politiques et des médias publics et privés de Guinée.
M. Sékouna Keita, commissaire de la HAC, a indiqué que la loi impose à la haute autorité de la communication et au ministère de la communication de tout mettre en oeuvre pour assurer la couverture de la campagne électorale et permettre à l’ensemble des partis candidats de bénéficier un accès équitable au médias des services publics.
« Nous avons voulu échanger avec les partis politiques sur le mécanisme qui est mis en place pour assurer la couverture médiatique de l’ensemble des partis candidats aux scrutins proportionnel et uninominal sur le territoire national », explique-t-il.
L’occasion a été mise à profit pour procéder au tirage au sort qui détermine, en titre d’impartialité, l’ordre de passage des différents candidats dans les médias de service public durant la période de la campagne électorale.
S’adressant à la presse, le commissaire de la HAC a précisé que, généralement, la période de campagne est très sensible dans nos pays.
« Ce que nous demandons aux journalistes, c’est de faire preuve de responsabilité, de professionnalisme et de savoir que leur rôle est essentiel dans la préservation de la paix et de la quiétude sociale à travers le territoire national. Et que leur travail dépend en grande partie de la transparence et de la crédibilité du processus électoral tant en terme de la couverture électorale et d’informations claires des citoyens sur les projets des uns et des autres », a conclu Sékouna Keita.
Il est à noter qu’une autre rencontre est prévue avec les patrons de presse de service privé dans les jours à venir.
Albert Sovogui pour ziama.info