Tensions en Guinée : quand Sanoh demande à l’ONU « des sanctions apaisées contre certaines personnes »
Le coordinateur du front national pour la défense de la constitution (FNDC), Abdourahmane Sanoh, s’est prononcé ce vendredi 24 janvier 2020 sur l’arrivée prochaine de l’envoyé spécial des Nations Unies, Ibn Chambas, en Guinée. Il déplore que « la Guinée traverse une situation extrêmement dangereuse et désespérée ».
Le sieur Sanoh annonce que le FNDC conseillera à l’envoyé spécial de l’ONU de se passer de la diplomatie douce pour passer aux sanctions.
« Nous avons souvent lancé l’appel à la communauté internationale. Nous allons donc demander à Ibn Chambas et surtout à travers lui aux Nations Unies d’arrêter d’observer une tendance génocidaire dans notre pays, parce que c’est ce qui est en train de se passer aujourd’hui en Guinée. Nous allons demander que la communauté internationale commence à sortir maintenant de la diplomatie douce pour relever son intervention et son discours, afin de promouvoir une solution apaisée de cette situation artificielle. Cela, en prenant des sanctions apaisées contre certaines personnes aujourd’hui qui sont en train d’alimenter et d’entretenir cette situation critique », lance-t-il.
« Le président Alpha est une personne d’un grand âge qui est dans ses vulnérabilités aussi. Ce sur quoi nous aimerions insister, nous comptons sur l’engagement du peuple de Guinée pour que ce coup d’État-là ne passe pas. Et notre engagement à ce niveau-là est total. Absolument rien, s’il plait à Dieu, ne nous fera rebrousser chemin. Nous allons continuer le chemin jusqu’à ce qu’il sache que c’est une question de vie ou de mort », défie Abdourahmane Sanoh.
Albert Sovogui pour ziama.info