Couplage des législatives et le référendum constitutionnel: Mme Yansané Bintou Touré déçue de Me Salif Kébé
La CENI a tenu une réunion d’échanges, mercredi, avec certains partis candidats déclarés aux prochaines élections, notamment les législatives et le référendum constitutionnel dont le couplage a été décidé par le président Alpha Condé pour le du 1er mars prochain.
Une participante à cette réunion, Mme Yansané Bintou Touré, la présidente du parti guinéen pour le progrès et développement (PGPD), a réagit.
« Par rapport au couplage des élections législatives et le référendum constitutionnel, nous avons dit au président de la CENI que nous sommes un peu déçus. Parce que le président de la République ne peut pas prendre un décret sans qu’il ne soit informé ou bien sans qu’ils ne donne son avis », dit-elle.
Le président de la CENI s’est défendu que le président de la République a des prérogatives constitutionnelles qui lui permettent de prendre un décret et d’aller au référendum.
« Notre position est d’abord de consulter nos militants à la base avant de prendre une décision. Il est important, au sortir de cette réunion, que je puisse demander l’avis des militants du parti. Nous sommes d’accord pour les élections législatives du 1er mars quels que soient les soubresauts. Un leader ne doit pas renoncer à l’exercice de son droit, surtout quand ce droit est impérieux. Nous sommes tous des mortels. On n’a pas d’Assemblée nationale. Le président il est mortel. Il faut une assemblée nationale pour notre pays », conclut-elle.
Albert Sovogui pour ziama.info