Ibrahima Bangoura, UFR : « Nous allons empêcher la tenue des élections législatives »
Ibrahima Bangoura, vice-président de l’Union des forces républicaines (UFR) a eu un entretien avec nous. Il a réagi contre la déclaration du président de la République, Prof Alpha Condé, au sommet de l’Union africaine (UA), sur un éventuel 3ème mandat en Guinée.
« Nous ne sommes pas surpris par la déclaration du président Alpha Condé. Ce n’est pas sa première sortie concernant son projet de 3ème mandat. Sa première sortie, s’était au Sénégal, lorsqu’il a déclaré aux journalistes sénégalais que s’il y a révision constitutionnelle ou s’il y a une nouvelle constitution en Guinée, il aura 3ème mandat. Il est dans cette logique », réagit-il.
« Depuis le 14 octobre 2019, nous sommes sur le terrain du combat réel contre un 3ème mandat en Guinée. Nous continuerons le combat jusqu’à ce que le président Alpha Condé renonce à ce projet. Les élections législatives, le référendum et la révision constitutionnelle, c’est pour le 3ème mandat. Nous allons intensifier les manifestations pour empêcher Alpha Condé à se présenter à l’élection présidentielle de 2020. Mais aussi pour ne pas qu’il est référendum constitutionnel ni élections législatives. Puisque les manifestations sont des moyens constitutionnels à la disposition des acteurs sociopolitiques pour faire aboutir leur revendication. Et le peuple de Guinée, dans sa majorité, n’est pas pour un 3ème mandat », insiste-t-il.
« Nous allons empêcher la tenue des élections législatives. Ils sont dans le processus d’organiser les législatives. Nous aussi, nous sommes dans le processus d’empêcher la tenue de ces élections le 1er mars 2020. Le prof Alpha Condé ne fera pas trois mandats. Parce qu’en Guinée, la loi dit qu’une fois que le président de la République a deux mandats, il ne peut plus faire un 3ème mandat », conclue Ibrahima Bangoura.
Albert Sovogui pour ziama.info