Guinée: le général BAFFOE promet que les élections du 1er mars « seront sécurisées dans le cadre de la loi et du respect de l’autorité »
L’Unité spéciale de sécurisation des élections (USSEL) a tenu sa première, mardi 25 février 2020 en prélude aux prochains scrutins du 1er mars.
Par la même occasion, cette unité composée de la gendarmerie, de la police et de la protection civile a officiellement démarré sa mission sur l’ensemble du territoire national. Le général Ansoumane Camara « Baffoé » a souligné que c’est une unité républicaine.
« Nous sommes régis d’un mandat donné par l’autorité civile. Nous rassurons le peuple de Guinée et la communauté internationale que les élections qui vont se tenir, le dimanche 1er mars, seront bel et bien sécurisées dans le cadre de la loi et du respect de l’autorité. Tous les bureaux de vote tant à l’intérieur du pays qu’à Conakry seront sécurisés », promet-t-il, commandant adjoint de l’USSEL.
Une sorte de réplique aux messages qui circulent « sur les réseaux sociaux certains disent qu’ils vont brûler les bureaux de vote et que le vote n’aura pas lieu ». Mais Baffoe annonce que l’USSEL a reçu les moyens matériels nécessaires pour sécuriser les élections.
« Nous avons le soutien politique de nos autorités et nous avons la formation et le personnel requis pour cela », dit-il, avant de menacer que « quiconque tentera de casser des urnes ou porter atteinte à la vie ou à l’intégrité physique d’un électeur, nous verra sur son chemin ».
Selon lui, le 1er mars à partir de 6h du matin, il n’y aura pas de circulation.
En face, les partisans du FNDC se disent déterminés à empêcher la tenue de ces scrutins, soupçonnant le président Alpha Condé de pouvoir s’octroyer un 3ème mandat, fin 2020.
Lisa Bangoura