Guinée: il faut plus de 121 milliards GNF pour contrer le coronavirus (Ministre Santé)
Le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, le médecin-colonel Rémy Lamah, a animé une conférence de presse, vendredi 6 mars 2020 à Conakry, pour énumérer les mesures à observer en vue de prévenir le coronavirus en Guinée.
Selon le ministre, le plan de préparation de riposte élaboré par le ministère de la Santé et ses partenaires, est budgétisé à cent vingt et un milliards huit cent deux millions neuf cent neuf mille huit cent trente six francs guinéens (121.802. 909.836 GNF).
« La Guinée à travers le ministère de la santé a pris des dispositions utiles pour prévenir la maladie à coronavirus. Le gouvernement a misé sur des moyens pour la prise en charge de la phase d’alerte du coronavirus. En terme de prévention, des mesures de surveillance au niveau de l’aéroport et des ports de Conakry, de Boké et de Boffa sont mises en place. Des spots sont élaborés pour la diffusion dans les langues du pays, afin d’aider les communautés à mieux lutter contre le Coronavirus », annonce-t-il.
« Pour le cas spécifique de l’épidémie à coronavirus, nous demandons à la population de se laver régulièrement les mains, de couvrir la bouche avec du mouchoir ou de prendre une distance avec la personne proche de vous. Quand vous constatez les signes ou les symptômes du coronavirus: la fièvre, la toux chez une personne, il faut isoler la personne ou appelez le numéro vert avant de lui conduire vers le site de prise en charge », conseille le ministre de la Santé.
Le directeur de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS), Dr Sakoba Keita, a ajouté que pour mieux circonscrire le coronavirus au niveau de la population, « il faut éviter l’épidémie de la peur ».
Albert Sovogui pour ziama.info