Sidya Touré redescend dans l’arène: « quelqu’un bloque la situation ! »
Le président de l’UFR, Sidya Touré, est de retour en Guinée après un séjour sanitaire en Côte d’Ivoire. Il dit pouvoir continuer le combat pour l’instauration d’une véritable démocratie dans le pays.
Selon lui, seul le président de la République peut mettre fin à la de crise que traverse le pays. « Le pays fait face à des problèmes sérieux, mais qui ne se régleront pas par la force. C’est une démocratie, il faut un consensus national. Si on ne l’a pas, personne ne s’assoira à la tête de notre pays », déclare-t-il.
« La situation demeure tendue, parce que quelqu’un bloque la situation. En Côte d’Ivoire, il y avait des tensions. Le jour où le président Ouattara a annoncé qu’il n’est pas candidat, c’est devenu calme. Quand tu vois le bilan qu’Alassane Ouattara a laissé, la résistance que son parti, le RHDP, a opposé contre son départ, mais ce qui a emporté, c’est la promesse qu’il a faite à son peuple. Le respect de la parole donnée et l’amour pour son pays. Le jour où Alpha Condé dira qu’il n’est pas candidat, la Guinée reviendra ce qu’elle était », explique-t-il.
Sidya Touré fait le point sur mission d’appui technique de CEDEAO auprès de la CENI. « On ne peut pas faire l’audit du fichier électoral en 10 jours. On a déjà fait un audit. Ils veulent donner leur avis selon des indications qui ne correspondent à rien du tout. Ils vont faire 10 jours et ils feront un rapport à la CEDEAO qui a déjà publié un document avec l’Union africaine et l’OIF. On ne peut pas faire en sorte qu’une partie de la population vote et que la communauté internationale va appuyer le fait qu’une autre partie de la population ne votera pas. Ça n’a aucun sens. Il faut que les gens reviennent sur terre ».
Pour conclure il invite le peuple de Guinée à intensifier les actions de résistance face au président Alpha Condé et son gouvernement.
Albert Sovogui pour ziama.info