Riposte contre le coronavirus: la Guinée prend une série de mesures !
Les Guinéens se mobilisent contre le coronavirus. Une pandémie qui inquiète le monde entier, vu la propagation du virus sur les continents. Dr Sakoba Keita, le directeur général de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS), en conférence samedi, a sensibilisé au respect des dispositions prises par les autorités qui interdisent, notamment les rassemblements.
Entre autres mesures prises par l’ANSS, un comité interministériel a été mis en place, car selon lui, « la riposte ne peut pas être l’apanage du ministère de la santé. On a besoin du concours des autres ministères pour la mise en œuvre des directives de contrôle sanitaire ».
Aussi, 5 points d’entrée dans le pays ont été renforcés, notamment 2 à Conakry, 1 à Boffa et 2 à Boké. « Dans les prochains jours, les points d’entrée de Sambailo que le DPS de Koundara a déjà réactivés et mis en place des dispositifs de contrôle sanitaire à cette frontière. Nous avons l’organisation des investigations et l’identification des contacts qui sont en cours présentement avec le cas confirmé, la diffusion des mesures de prévention individuelle et collective à travers des spots ou par voie de presse, l’aménagement de 3 centres de prise en charge à Conakry, Kindia et à Boké », a-t-il annoncé.
Mais, il a promis ces centres vont augmenter progressivement en fonction de l’évolution des cas, la disponibilité actuelle en matière de lits étant de 73.
Et d’ajouter qu’il est prévu d’augmenter le personnel jusqu’à 400 au cours de la riposte qu’on a commencée, un mécanisme étant mis en place pour que, quelle que soit l’origine d’une partie de la Guinée où il y a un cas douteux, son transfert se fasse rapidement.
Amara Camara