Double scrutin en Guinée: « les gens sont sortis massivement ce matin », constate un observateur étranger
Les Guinéens sont allés aux urnes, dimanche 22 mars 2020, pour élire à la fois les nouveaux députés, mais voter également pour changer la constitution de 2010 du CNT. Des observateurs électoraux de la société civile africaine nous ont livré leur constat du déroulement de ce double scrutin contesté par certains partis politiques de l’opposition et des acteurs de la société civile.
« Les nouvelles qui nous parviennent via les observateurs que nous avons déployés dans toutes les régions, sont des bonnes nouvelles. Les gens sont sortis massivement ce matin pour voter. Et je pense que, même ceux qui ne sont pas encore sortis, doivent sortir pour voter dans la tranquillité et surtout dans le climat de paix », a déclaré Jean-Marie Ngondjibangangte, chef de mission électorale du Plan international pour la démocratie et la paix en Afrique (PIDPA), au cente de vote du collège 2 Boulbinet où le président Alpha Condé a accompli son devoir civique.
Selon lui, tout se passe bien dans l’ensemble et que les populations ont entendu leur appel livré lors d’une conférence de presse.
Lisa Bangoura