Lutte contre le Covid-19: un combat de tous, Référence Humanitaire et Environnementale s’y engage
Dans la lutte contre la maladie de Covid-19 l’ONG Référence Humanitaire et Environnementale (REFHUMENV) a entamé une campagne de sensibilisation qui se tiendra du 21 Avril au 10 Mai 2020 dans les communes de Ratoma et Matoto de Conakry.
Déclenchée en Chine en décembre 2019, elle s’est rapidement propagée sur tous les continents, notamment en Asie, Europe, Amérique et Afrique. La maladie à coronavirus de (COVID-19), est une maladie virale, très contagieuse, à propagation très rapide et à forte potentialité létale. Elle a été qualifiée de pandémie au sens de l’OMS.
Des cas enregistrés dans plusieurs pays africains, dont la Guinée qui, malgré sa gestion très récente de l’épidémie à virus EBOLA de 2014 en 2015, reste très exposée à un risque d’importation et de propagation du COVID 19.
L’objectif général de la campagne vise à sensibiliser et mobiliser les habitants de la Commune de Ratoma et Matoto dans la prévention et la réponse à la pandémie du COVID-19. Les séances de campagne seront suivies à la distribution des kits sanitaires (Seaux, antigels, le savons, le chlore…) à plus de 300 ménages, des dispensaires, les Mairies, des centres sociaux. Le projet permettra de mobiliser de plus 50 jeunes et des experts médicaux.
Pendant cette campagne 350 seaux, 350 antigels, 350 chaises à table, 350 chlores et des cartons de savons seront distribués aux ayants bénéficiaires. Ce projet est estimé à un montant de 135.860.000 fg.
En effet, depuis la déclaration du premier cas le 21 Avril 2020 par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS), le pays compte à ce jour plus de 1300 cas confirmés, dont plus de 269 guéris et 7 décès. Ce risque est aggravé par un manque efficient et efficace de suivis des contacts des malades et de la légèreté de la gestion des quarantaines (auto-confinement et/ou confinement imposé).
De même, dans ce contexte agité de violence post-électorale marqué par le manque de communication sur la pandémie et la faiblesse de la capacité de prise en charge sanitaire des sujets infectés, ainsi que la difficulté d’accès à la bonne et fiable information dans les zones reculées, les organisations de la société civile ont rôle essentiel à jouer dans le cadre de la sensibilisation et la mobilisation sociale pour la prévention et la réponse au COVID19.
La méthodologie sera basée sur une approche participative et inclusive qui privilégiera l’implication de toutes les parties prenantes de la question de la sante publique (autorités communales et de quartiers, jeunes leaders, organisation de jeunes et de femmes) en vue d’une appropriation du processus.
Le processus se déroulera en une phase unique, à travers une campagne de sensibilisation et de mobilisation dans les ménages et les marchés des Communes de Ratoma et Matoto sur les mesures d’hygiène, de prévention et de réponse au COVID-19, suivie de distribution de kits d’hygiène et de prévention.
ziama.info