Covid-19 : don de 1,4 million USD au « Centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies », moins la Guinée (DPA)
Tunis (dpa) – La société « Illumina » qui se présente comme « leader mondial des technologies de séquençage de l’ADN et de baies de stockage » a accordé un don de 1,4 million USD de ses systèmes de séquençage et produits consommables connexes au « Centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies » (Africa CDC) relevant de l’Union africaine (UA). Le don vise à étendre « les capacités et les possibilités » de l’Africa CDC en matière de séquençage du SARS-CoV-2 dans 10 pays africains (république démocratique du Congo, Égypte, Éthiopie, Ghana, Kenya, Mali, Nigéria, Sénégal, Afrique du Sud et Ouganda), a annoncé cette société.
Les institutions de santé publique en Afrique ont mis en œuvre un « séquençage de prochaine génération » (Next-Generation Sequencing, NGS) basé sur la surveillance, afin de mieux comprendre les maladies endémiques et les épidémies, a-t-on indiqué. « Il est essentiel de fournir un accès à la technologie NGS dans le monde entier afin de stimuler une réponse internationale qui sera efficace pour soutenir les initiatives de contrôle du SARS-CoV-2, et au-delà, pour participer au progrès de la santé humaine », a-t-on ajouté.
Selon Ahmed Ogwell Ouma, directeur adjoint de l’Africa CDC, « l’utilisation de NGS avec la pandémie de Covid-19 par des institutions africaines facilitera l’identification rapide et exacte des voies de transmission parmi et entre les populations et fournira des informations sur la source probable ».
« Le NGS permet aux pays de comprendre comment le virus est introduit et propagé, ainsi que de réaliser un traçage des contacts, mettre au point des mesures de contrôle, et surveiller comment le virus évolue sous des formes susceptibles d’affecter la pathogénicité, ou la performance des diagnostics ou des traitements », a déclaré, pour sa part, Yenew Kebede de la division Systèmes et réseaux de laboratoires chez Africa CDC.
En comparant les génomes des souches virales de différents échantillons de SARS-CoV-2, les responsables de la santé publique peuvent comprendre comment le virus se répand au sein de la population. Ces informations peuvent, à leur tour, orienter les mesures de limitation et de contrôle, et finalement soutenir les efforts de réouverture des frontières pour les transports et les voyages, lorsque l’épidémie est passée, a-t-on relevé.
Avec DPA