Corée du Nord : Kim Jong-un est de retour, et il le fait savoir !
Fini les spéculations autour de son état de santé : Kim Jong-un se porte bien et tient à le faire comprendre. Après une apparition surprise le vendredi 1er mai, suite à des rumeurs concernant sa supposée mort, le dirigeant suprême de la Corée du Nord a multiplié les messages à ses amis russes et chinois, comme le prouve le Pyogyang Times.
Kim Jong-un remet les pendules à l’heure. Après de nombreuses rumeurs au sujet de son état de santé, suscitée par une absence prolongée et inexpliquée, le dictateur de 36 ans est réapparu sur le devant de la scène le vendredi 1er mai. L’agence de presse officielle (KCNA) a fait part de sa participation à l’inauguration d’une usine d’engrais. Pour mettre un terme final aux spéculations autour de sa santé, lui qui est diabétique mais aussi atteint d’obésité et de goutte, le frère de Kim Yo-jong s’est adressé de façon diplomatique à ses amis russes et chinois ce samedi 9 mai, comme le rapporte le Pyongyang Times. Son premier message est destiné au président Vladimir Poutine. Dans ce dernier, Kim Jong-un lui fait part de ses « chaleureuses félicitations et salutations (…) à l’occasion du 75ème anniversaire de la victoire de la Russie dans la Grande Guerre patriotique », conflit qui a opposé la Russie à l’Allemagne nazie dès le mois de juin 1941 et jusqu’au mois de mai 1945.
« Les exploits héroïques et les exploits historiques accomplis par le peuple russe resteront longtemps dans la mémoire des peuples de tous les pays qui aiment la justice et la paix », a noté le leader. Avant d’adresser tout son soutien au peuple russe contre la pandémie de coronavirus, qui sévit toujours dans le monde entier. Dans un second message, il est écrit que Kim Jong-un a contacté personnellement Xi Jiping, le secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président de la République populaire de Chine. Et ce, pour applaudir « les succès remportés par la Chine dans ses efforts pour prévenir l’infection au Covid-19. » Dans la foulée, le dirigeant a souhaité « une bonne santé » à l’homme politique, lui faisant, une nouvelle fois, part de son soutien.
La fin d’un torrent de spéculations
Une confirmation plus ou moins limpide que Kim Jong-un se porte bien. En effet, avant ces messages et sa première apparition depuis le mois d’avril 2020, de nombreuses sources ont affirmé que le dictateur était en très mauvais état. Il aurait été incapable de « se tenir debout seul ou marcher correctement. » La chaîne CNN, en s’appuyant sur des informations de Washington, martelait même que Kim Jong-un était « en danger grave après une opération chirurgicale. » De son côté, Donald Trump balayait ces propos d’un revers de la main. « Je ne peux pas vous dire exactement », nuançait-il pourtant lors d’une conférence de presse dans les jardins de la Maison-Blanche, citée par BFMTV le mardi 28 avril. Et de poursuivre : « Je ne peux pas en parler maintenant. Je lui souhaite juste bonne chance. »
A lire sur gala.fr