Covid-19: le Sénégal distribue le pain pour éviter les rassemblements devant les boulangeries
Le Sénégal a interdit, depuis le 23 mars 2020, la vente du pain dans les boutiques.
Tunis (dpa) – Le Sénégal a mis en place un dispositif de vente de pain permettant aux particuliers de commander et de se faire livrer sans se déplacer, dans un contexte de lutte contre la propagation de la pandémie du coronavirus (Covid-19). Ce dispositif consiste en une plateforme dénommée « Jaayma Mburu » (« vends-moi du pain », en « wolof », langue parlée au Sénégal et en Mauritanie), qui permet aux clients de passer leurs commandes, par téléphone, et se faire livrer, gratuitement, chez-soi. « Il suffit d’appeler avant 11 h l’entreprise de livraison à domicile, dédiée à votre quartier (…). Après avoir pris votre commande, vous êtes livré à domicile, à partir de 15 heures », selon le site www.au-senegal.com.
Le service est offert dans la capitale « Dakar » durant tout le mois de « Ramadan » (mois du jeûne pour les musulmans) et ce dispositif, qui a démarré dans sa phase pilote, le 1er mai 2020, devrait être étendu « très prochainement », dans toutes les autres régions du Sénégal, a-t-on ajouté. Il s’agit d’une initiative du ministère sénégalais du commerce et des PME, de la « fédération des boulangers du Sénégal », du « regroupement des boulangers du Sénégal » avec l’appui de « délégation à l’entrepreneuriat rapide » (DER).
L’objectif est d’éviter les foules devant les boulangeries dans un contexte où les rassemblements peuvent favoriser la contamination au Coronavirus. Le gouvernement sénégalais a interdit, depuis le 23 mars 2020, la vente du pain dans les boutiques, ce qui a entraîné beaucoup de rassemblement autour des boulangeries, sans aucun respect des normes de distanciation sociale, a-t-on rappelé.
Avec dpa-news.de