Pr Koutoubou Sano: « après un séjour de 30 jours, notre hôte de marque s’en va !!! »
Il y a juste 30 jours, le monde et les communautés musulmans ont accueilli un hôte renommé avec beaucoup d’adoration, de joie, d’amour, de respect et d’espoir.
Cet hôte est un porteur de bonheur et d’honneur parce qu’il offre aux fidèles musulmans beaucoup d’opportunités et d’occasions, notamment l’agrément de leur jeûne, l’exaucement de leurs prières, le pardon de leurs péchés et l’admission au Paradis !
Cet hôte est un rappeleur parce qu’il appelle les fidèles à pratiquer les enseignements dignes de leur religion et à appliquer les valeurs et les normes de leur foi.
Cet hôte est un assesseur parce qu’il aide les fidèles à renforcer leur dévotion, leur soumission, leur adoration, leur discipline, leur constance et leur engagement envers le Maître de l’univers.
En conséquence, pendant son séjour parmi nous, chacun d’entre nous a été interpellé non seulement à s’acquitter correctement de ses devoirs, mais aussi à s’abstenir dignement de tous les maux et les vices interdits par le Seigneur !
À cet effet, il était très normal de constater que 30 jours durant, les propos insolents dans les communications fracassantes et les déclarations violentes entre les protagonistes ont avaient disparu! Les cris et les bagarres fratricides entre les hommes pour des futilités et mondanités ont cessé! La pratique des maux et des vices sociaux, tels que le mensonge, la médisance, la diffamation, l’arrogance, la haine, l’hypocrisie, la lâcheté, l’adultère et la consommation d’alcool etc, a également reculé dans la cité!
Oui, 30 jours durant, la majorité écrasante de fidèles musulmans effectuaient les cinq (5) prières quotidiennes à l’heure! La modestie et l’humilité dans le comportement et dans l’habillement ont été observées par la plupart des fidèles.
La solidarité et la compassion envers les démunis et les défavorisés ont été manifestées en leur offrant des dons en nature et en espèces.
Le respect strict et la discipline olympienne dans l’exécution des enseignements du Seigneur n’ont pas fait défaut!
Naturellement, n’eût été la présence nocive et inattendue d’un virus méchant, cruel et mortel, le coronavirus, les maisons de Dieu, les Mosquées, auraient été inondées par des milliers de fidèles, désireux de se repentir, de se rapprocher du Seigneur et de passer un temps de qualité dans ces lieux saints et sacrés de la foi musulmane.
Évidement ce grand et célèbre hôte n’est autre que le mois béni du Ramadan.
▪︎la promotion et la défense de la justice, de la liberté, de la moralité, de l’honnêteté, de la sincérité et de la sérénité. Pour cause, ces valeurs sont les piliers de la stabilité, du développement, du progrès et de la prospérité partagée et harmonieuse.
▪︎l’abandon total et définitif du mensonge, de l’injustice, de la tricherie, de l’escroquerie, de l’arrogance, de la haine, de l’hypocrisie et de la lâcheté dans toutes nos actions et nos activités et notamment dans nos actions politiques, nos activités économiques et nos comportements sociaux. Et pour cause, ces maux sont les racines principales et les causes directes de la mal gouvernance, de la dictature, de la corruption, de la pauvreté, de l’instabilité et de l’insécurité dans une société.
▪︎le rejet catégorique de la division et de la discrimination sous toutes leurs formes notamment le racisme, l’ethnocentrisme, le régionalisme, le favoritisme et le clientélisme. Cela est dû au fait que les liens sacrés et les relations fraternelles entre les fidèles priment sur tout autre lien et toute autre relation qu’ils relèvent du sang, de la race, de l’ethnie et de la région.
Certes, il ne serait pas facile d’appliquer la quasi totalité des consignes que l’hôte nous a recommandés. Cependant il va falloir continuer à développer les efforts spirituel, physique et matériel en conformité avec les valeurs et les normes prescrites. Il va falloir également s’éloigner des vices et des maux destructeurs et nuisibles.
S’il est incontestable et indéniable que la vie de l’homme sur cette planète est limitée dans l’espace et dans le temps, il est tout aussi vrai qu’il n’existe pour lui aucune garantie d’avoir une autre occasion de rencontrer notre hôte dans les années à venir!
Évidemment avant d’effectuer la prière de la fête le père de famille devra payer cette aumône pour toutes les personnes qui sont à sa charge indépendamment de leur âge et de leur genre!《La prière de la fête au foyer》!!
Professeur Koutoubou Moustapha SANO
PhD in Laws.