Covid-19 en Guinée : Dr Timothée Guilavogui attire l’attention sur la négligence des autres maladies
Dans un entretien qu’il a accordé à votre quotidien d’information en ligne, ziama.info, le Directeur national des grandes endémies et la lutte contre la maladie au ministère de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Timothée Guilavogui, s’est exprimé sur la situation de la pandémie de la Covid-19 qui fait des ravages dans le monde entier, en particulier en République de Guinée. Il a également attiré l’attention des décideurs sur la négligence des autres maladies qui pourrait plonger le pays dans une longue crise sanitaire.
« De façon générale, on doit savoir aujourd’hui que le monde fait face à un vrai ennemi commun qu’il faut gérer avec beaucoup d’attention. Il ne s’agit plus de paniquer. (…) Déjà, sur le plan sanitaire, on se rend compte de plus en plus que, du fait de ne pas faire la continuité des autres services, nous sommes en train de faire face à plusieurs pandémies », alerte-t-il.
D’après Dr Timothée Guilavogui, il y a la Covid-19, mais le risque est encore plus grand d’avoir d’autres conséquences indirectes de la pandémie.
« On se rend compte que les médicaments pour les maladies chroniques vont être en rupture. Si on ne visite pas les personnels sanitaires, au niveau déconcentré, le travail ne sera pas fait. Bien que le personnel soignant soit parmi les professionnels plus touchés par la pandémie, on est obligés de jouer notre rôle de médecin, même sous la pluie. On doit faire notre travail. Et je crois que dans ce sens, nous sommes en train de développer des plans de continuation pour que le service puisse continuer à fonctionner », dit-il.
Et de préciser : « C’est dire que la lutte contre le Sida, la tuberculose, le paludisme, les maladies tropicales négligées, le service continuel de prise en charge de consultation doivent vraiment être assurés. Dans le cas contraire, c’est les malades qui vont refuser d’aller dans les formations sanitaires. Au lieu que les gens meurent de Covid-19, ils vont mourir de ces pathologies. Tout simplement parce qu’il n’y pas eu l’offre de service », lance-t-il.
Selon lui, un manque d’offre de service installera la peur entre les usagers et les structures de santé. « Et, finalement nous allons encore retourner dans les pratiques qu’on avait déjà bannies et du coup, nous allons augmenter le nombre de décès qui va même dépasser les décès liés à la Covid-19. Donc, je voudrais dire tout simplement que l’heure n’est plus de paniquer, mais l’heure est de prendre les décisions très responsables dans le cadre de la continuité de service. Nous sommes en train de finaliser le plan de continuité de service pour que la population puisse recevoir l’offre de soins qu’elle a besoin malgré la présence de la pandémie du coronavirus », indique Dr Timothée.
Très engagé pour la cause de son peuple, le premier responsable de la direction nationale des grandes endémies et la lutte contre la maladie a lancé un message à l’endroit des citoyens du pays.
« D’abord, c’est de dire que la population guinéenne a un ministère de la santé, qui se bat pour freiner et pouvoir éliminer la pandémie à covid-19. Nous connaissons les gestes de prévention, cette maladie comme l’a si bien dit le directeur général de l’OMS nous a encore poussés davantage à être humbles. Parce que nous avons vu, pour une fois, toutes les catégories de population qui ont été atteintes dans notre pays. Il y a, entre griffe, les hautes personnalités, les moindres personnalités et les guinéens lambda. Tout le monde fait face à cette pathologie. Cela veut dire que ça concerne toute la population. Cela veut dire qu’il faudrait qu’on fasse très attention, parce que pour une fois dans ce monde, nous faisons les 30 jours de jeûne pour les musulmans, les 40 jours de jeûne pour les chrétiens. Et faire les fêtes de pâques et de ramadan à la maison, c’est des signent qui doivent nous interpeller pour dire que nous avons une pathologie qui a des caractéristiques tout à fait particulières, qui a des conséquences directes et indirectes dont il faut faire très attention », conseille-t-il.
Pour conclure, Dr Timothée Guilavogui invite la population à observer toutes les mesures d’hygiène mises en place, en faisant surtout confiance au ministère de la santé.
« Ensemble, encourageons le personnel de santé qui meurt en première position, des professions les plus touchés qui sont en train de déployer tous les efforts pour que nous puissions freiner l’épidémie. Surtout l’heure n’est plus à céder à la panique, mais d’être sereins et continuer à adopter les comportements de prévention ».
Albert Sovogui pour ziama.info