Tunisie : des drones pour détecter les cas suspects de Covid-19 (DPA)
Des drones équipés de caméras thermiques mesurent la température corporelle des piétons pour prévenir les risques de la pandémie.
Tunis (dpa) – Le ministère tunisien de la Santé a entamé en juin l’utilisation de quatre drones pour détecter les cas suspects de la Covid-19, dans la capitale Tunis. Passant par les rassemblements, le premier drone a survolé l’Avenue Habib Bourguiba, artère principale de la capitale, pour détecter la température corporelle des piétons.
Les quatre drones sont équipés de caméras thermiques permettent des ratissages à grande échelle pour mesurer la température des gens dans une zone de sept kilomètres de diamètre. Équipés d’amplificateurs acoustiques permettant de sensibiliser et prévenir les risques de la pandémie, ils seront utilisés dans les zones et les espaces de rassemblement des citoyens (marchés de gros, stations de transport public, hôpitaux), en s’appuyant sur une vingtaine de pilotes.
Ces pilotes assurent leur mission à distance à l’aide de haut-parleurs et d’enregistrements intelligents de vidéos des sujets suspectés d’être porteurs du virus, avant d’envoyer les données à la salle d’opération du ministère de la Santé.
Les quatre drones ont été accordés par Telnet, entreprise tunisienne d’ingénierie offshore et de conseil dans l’innovation et les hautes technologies, fondée en 1994. Le ministre de la Santé, Abdelatif El Mekki, avait déclaré, le 2 juin 2020, que « la Tunisie est désormais presque indemne du Coronavirus ».
La Tunisie a entamé, le 4 juin, la troisième et dernière phase du « confinement ciblé » qui devait se poursuivre jusqu’au 14 juin 2020, avant l’ouverture des frontières du pays, le 27 juin.
A retrouver sur dpa-news.de