Gouvernement: Mme Hawa Béavogui, une femme dynamique pour la cause des femmes !!!
Mme Hawa Béavogui fait partie de cette équipe de Guinéens dont la confiance aura été une étoile qui a attiré la haute attention du chef de l’Etat guinéen, Prof Alpha, pour être appelés à faire valoir leurs expériences dans la nouvelle équipe gouvernementale.
Nommée donc Ministre des Droits et de l’Autonomisation des Femmes (MDAF), Mme Hawa Béavogui qui a acquis de solides expériences dans la gestion administrative n’est pas que le fruit d’une récompense du noble combat mené par son illustre père Dr Facinet Béavogui, comme le font croire certaines langues fourchues, mais le mérite d’une jeune dame qui a forgé son caractère dans la profession d’avocate, de conseillère stratégique et de gestionnaire du Fonds de l’Hydraulique.
Le lundi 22 juin 2020, elle a accordé un entretien à notre rédaction. De son parcours universitaire et professionnel, l’on découvre tout de suite que Mme Hawa Béavogui est titulaire d’une maîtrise en Droit privé de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC), 39ème Promotion. Après ses études universitaires, elle a évolué dans le cabinet d’avocat de maître Abdoul Kabèlè Camara.
En 2009, elle a été admise au Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA). Après sa prestation de serment, elle fut envoyée à l’exercice de la profession d’avocat devant les cours et tribunaux de 2009 à 2011, année à laquelle elle a bénéficié d’un décret du Président de la République en lui nommant conseillère juridique au ministère de la Santé et de l’hygiène publique. Fonctions qu’elle a exercées durant 7 bonnes années. Aussi, en 2018, elle a été nommée Directrice Générale Adjointe (DGA) du fonds de l’Hydraulique.
Un parcours riche encore porté sur orbite par sa nomination, le vendredi 19 juin 2020, en tant que Ministre des Droits et de l’Autonomisation des Femmes, à 42 ans. Une marque de confiance qu’elle conçoit avec assez de modestie d’une vraie native de Macenta.
« Je réitère mes remerciements à Monsieur le Président de la République, Professeur Alpha Condé, Chef de l’État, pour le choix porté sur ma modeste personne aux fins d’assurer la direction du département des droits et l’autonomisation des femmes. A cet égard, il y a lieu de s’investir davantage dans le processus d’éducation et d’émancipation des filles et des femmes, afin de susciter une large et forte implication de la couche féminine dans l’émergence de la Guinée », nous confie Mme Hawa Béavogui.
Pour y parvenir, elle compte sur une synergie d’actions des secteurs concernés et des partenaires techniques et financiers pour l’atteinte des objectifs assignés à son département. Bon vent !!!
Albert Sovogui pour ziama.info