Oumar Saïd Koulibaly, ministre des Postes et télécoms: « Je mesure le poids de la responsabilité qui est mienne «
Le nouveau ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Oumar Saïd Koulibaly, a été installé dans ses fonctions, jeudi 25 juin 2020, en présence des amis, proches et collaborateurs. A cette occasion, il a dit toute sa reconnaissance au chef de l’Etat, Alpha Condé, et sa famille avec tant d’émotions. Lisez son discours:
Aux moments où je prends possession de ce Département des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, qu’il me soit permis en préambule de rendre grâce à Dieu dans toute sa grandeur, à mes défunts parents et plus particulièrement à ma mère pour qui j’ai une pensée toutes particulière car elle nous a quitté lorsque j’avais à peine 6 ans. J’espère que vous imaginez mon émotion ! Puissent leurs âmes continuer de reposer en paix.
Permettez-moi de remercier ma famille, mes frères et sœurs, mon épouse qui est ma colonne vertébrale car elle est de tous mes combats que nous en avons mené et continuerons encore à mener.
Aujourd’hui est un grand jour pour moi. A ce titre, je souhaite en toute humilité, exprimer ma reconnaissance :
À l’endroit de Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, son Excellence le Professeur ALPHA CONDE ;
Au Premier Ministre, Chef du Gouvernement DOCTEUR IBRAHIMA KASSORY FOFANA à qui il a plu de choisir ma modeste personne pour diriger et animer le ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique.
Je voudrais aussi féliciter le Ministre sortant, mon aîné Moustapha Mamy Diaby, pour tous les efforts consentis à la tête de ce département et lui rassurer que je m’inscrirai dans la même dynamique de progrès pour le bonheur de la Guinée.
Mes mots ne sauront nullement exprimer toute la gratitude que j’éprouve pour cette marque de confiance. Notre seul credo sera de servir, toujours servir afin de faire triompher avec l’ensemble des collaborateurs et des acteurs du secteur, notre pays, dans sa marche vers le développement.
Je souhaite qu’ensemble nous puissions aller plus loin car notre secteur est hautement stratégique. La télécommunication et l’économie numérique, il faut le souligner, sont un secteur vital et transversal qui a un impact sur plusieurs domaines : le commerce, l’agriculture, les banques, le tourisme, le transport, la santé, l’environnement etc.… C’est un véritable moteur d’accélération de la croissance d’un pays et vecteur de la réduction des inégalités sociaux économiques.
Je mesure le poids de la responsabilité qui est mienne et celle qui incombe à notre département surtout dans ce contexte de crise sanitaire et économique mondiale sans précédent.
Mais je peux vous assurer que tout sera mis en œuvre pour que la mission qui m’est confiée par le chef de l’Etat et le Premier Ministre soit pleinement exécutée afin que notre pays tire pleinement profit de ce secteur et que nos populations puissent en bénéficier.
Diriger c’est aussi respecter.
C’est donc avec le sens du plus grand respect que je m’engage à poursuivre avec efficacité et détermination les actions entreprises par mon prédécesseur sous l’égide du Premier ministre, chef du Gouvernement, son Excellence Docteur Ibrahima Kassory Fofana.
Nous allons relever les défis de la transformation numérique afin de permettre au peuple de Guinée d’être au rendez-vous avec son histoire.
Comme le disait le Cardinal de Richelieu, «la politique est l’art de rendre possible ce qui est nécessaire ».
Le train de la Guinée est en marche, que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens.
Oumar Saïd Koulibaly