Guinée: « Le PRAC réalise toujours ce qu’il aura promis » (Par Lamine Touré)

2010-En accédant à la Magistrature suprême, le Professeur Alpha Condé n’a pas dit qu’il devenait Président de la République pour mener les Guinéens au Paradis, mais pour les sortir de l’enfer dans lequel les prédateurs de notre économie les avaient placés. Le PRAC ne promet rien qu’il ne peut réaliser, il réalise toujours ce qu’il aura promis.

Nul ne possède la pierre philosophale, susceptible de transformer le bronze en or. La République de Guinée est un État pauvre dans un pays riche, avec des ressources financières limitées.

La gouvernance du PRAC fournit des efforts louables, de nos jours la Guinée change de visage et de configuration. Il fait mieux de vivre dans notre pays. Avec le PRAC aux commandes le temps devient favorable, la nation est en paix et le peuple se sent en sécurité. Des efforts sont faits et se font dans le cadre du développement tous azimuts de notre pays. Aucun dirigeant ne peut prétendre satisfaire tout le monde et tout de suite., ce serait une vaine ambition.

Très certainement, les vaincus continueront à déverser leur amertume, parce que désavoués par le peuple, raison pour laquelle ils ne cessent de vociférer dans les médias audiovisuels de la place, dérisoire comme méthode. Ils ne trouvent pas de mots assez durs pour qualifier le Président de la République. Si des jeunes manipulés s’agitent pour exiger une certaine électrification de la ville de Kankan, la plupart ne savent même pas ce qu’ils veulent. Vouloir les prêter attention serait leur donner une importance que n’a pas leur revendication, puisque les travaux d’électrification de la ville vont bon train, ce n’est qu’une question de date. Évidemment il est normal de ne pas laisser l’opinion être empoisonnée par pareille propagande.

Tout Guinéen sait que des infrastructures hydroélectriques non des moindres sont en construction à travers le pays, au grand soulagement des populations guinéennes, mais aussi au grand dam de ceux qui ne veulent sous quelque forme que ce soit du bonheur de notre pays. Depuis son entrée en fonction jusqu’à aujourd’hui, il serait fastidieux de vouloir dresser une liste exhaustive des réalisations de la gouvernance du PRAC, beaucoup aura été fait, bien sûr tout ne pouvait pas être fait.

Ces manifestations de rue sont l’occasion pas la raison en vue de dissimuler leur incapacité à prendre part aux prochaines échéances électorales. Certains qu’ils sont de ne pas pouvoir les remporter, alors il faut évoquer de fausses raisons. Au regard des événements de Kankan, pas de doute que les commanditaires qui tirent les ficelles dans les coulisses sont en manque de souffle et d’inspiration. S’ils s’illusionnent de déstabiliser le Parti au pouvoir dans son fief électoral, ils en auront pour leur compte. Ils devront avoir la sagesse de se faire conseiller par les partisans de l’Ufdg, qui ont marché dix ans sans discontinuer et n’ont eu ni bénéfice ni satisfaction.

Par contre c’est la malédiction populaire qui s’est abattue sur eux, soldé par leur autopropulsion de l’assemblée nationale. Ceux-là mêmes qui manifestent dans la rue ne sont pas représentatifs de l’électorat de Kankan encore moins de celui de la Haute-Guinée. Ceux-là qui en font un sujet principal de leurs conversations, sont absents dans le cadre de la lutte contre la Covid19 qui sévit avec rage partout dans le monde entier. Mais où sont-ils passés ces « fameux » leaders politiques de l’opposition guinéenne ? Nous observons ce scénario désastreux, macabre.

Dans le contexte de lutte contre cette pandémie, ces gens qui prétendent conduire les destinées de la nation, sont aux abonnés absents au moment où il s’agit d’être à l’avant-garde de ce combat pour protéger les populations d’une telle calamité. Sont-ils préoccupés par l’éradication de cette pandémie dans notre pays ? Pas si sûr. Combien de kits sanitaires Cellou Dalein aurait-il donné à son village natal de Dalein ? Combien de bavettes Sidya Touré aura donné à son village de Kolon ?

Ces gens-là veulent accéder au pouvoir pour se servir, non pas pour servir. Depuis l’arrivée brutale de cette pandémie, le PRAC a fait de son éradication une préoccupation majeure, Dieu soit loué ! Et les résultats positifs de ses efforts à la tête de la dynamique équipe de lutte contre la Covid19 se concrétisent par le succès. En effet, dans la sous-région la République de Guinée est à la tête du peloton( langage expressif des militaires) .En témoignent les données statistiques de la journée du 08 juillet 2020 ; Sierra Leone- confirmés 1584 , guérison 1122, décès 141 ; Sénégal – confirmés 7657, guérison 5097, décès 141 ; Côte d’Ivoire- confirmés 11504, guérison 5571, décès 78 ; Libéria-confirmés 926, guérison 395, décès 4 ; Mali-confirmés 2358, guérison 1597, décès 120 et enfin République de Guinée-confirmés 5697, guérison 4577 décès 34. Bravo, quelle performance et fierté !

On peut aimer ou détester le PRAC, droit de tout Guinéen mais on ne peut pas ne pas reconnaître les résultats tangibles de son action. Ces leaders politiques doivent se garder de la tentation de faire croire que plus rien ne va en Guinée, parce qu’ils ne sont pas aux affaires. Indéniablement ils ne pourraient faire mieux, n’ayant ni l’expérience ni la compétence que procure l’exercice du pouvoir.

Le PRAC endosse avec aisance la lourde fonction de Chef de l’Etat : améliorer de manière significative et durable la vie quotidienne, souvent si difficile, de millions d’êtres humains. Les opposants ne font que crier sur tous les toits les échecs, et chuchotent les succès de la Guinée de Alpha Condé. Ils ignorent superbement que la voie du succès est pavée d’échecs et de tâtonnements. Certes, gagner engendre la confiance parmi les siens, fait croire à un avenir meilleur ; eux sont par contre vaincus, donc amers et démoralisés.

A cet égard, Ils deviennent si belliqueux et si agressifs. Aussi, le marché de dupes entre le FNDC et la diaspora guinéenne s’est terminé par un divorce sur fond de malversation financière. Ne sont surpris que ceux-là qui se sont laissé surprendre. Quelque chose qui a mal commencé ne pouvait pas bien finir … Solidarité africaine oblige, comme tout Guinéen lambda, je rends hommage avec une vision de l’amitié au Premier ministre Ahmadou Gbon Coulibaly de la République sœur de Cote d’ivoire qui vient de rendre l’âme.

A l’âge de 61 ans et en pleine campagne électorale. Il était désigné candidat de sa formation politique le RHDP. Mes très sincères condoléances et mes pensées à la famille éplorée et à ses proches collaborateurs. La grande émotion suscitée au moment de sa mort est révélatrice de son parcours politique. Comme tout homme politique de son rang, il a certes provoqué des admirations incomparables, mais aussi des haines farouches. Paix à son âme.

A défaut d’être privilégiées, la Guinée et la Côte d’Ivoire développent des relations d’amitié et de coopération normales. Revenons en Guinée pour mettre en garde ceux-là qui scrutent le ciel pour faire des événements de Kankan, une plateforme pour leurs ambitions politiques voraces ; ils seront servis et enseignés par la suite des événements.

L’Ufdg et ses partisans sont si égarés dans l’univers impitoyable de la politique, qu’ils se livrent finalement en désespoir de cause à des insolences et autres arrogances à l’adresse des dirigeants et responsables du RPG-ARC en ciel. Quelle stupide manière de lutter ! Le parti au pouvoir ne sait certes pas ce qu’il va trouver après avoir franchi la ligne d’arrivée, mais il a acquis l’élan qui lui permettra d’y arriver en tête. La Covid19 oblige : L’avez-vous les mains et portez un masque !

Lamine Touré

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter