COVID-19/Côte d’Ivoire: ouverture des bars, boîtes de nuits, cinémas et lieux de spectacles ce 31 juillet 2020

(Xinhua) — La Côte d’Ivoire poursuit l’assouplissement des mesures restrictives des libertés décrétées dans le pays depuis quatre mois pour freiner la propagation du virus de la maladie à nouveau coronavirus avec l’annonce jeudi de l’ouverture dès vendredi des bars, boîtes de nuit et autres lieux de spectacles.

« Tenant compte de la situation et après avis du comité scientifique, le Conseil national de sécurité (CNS) décide de l’ouverture des bars, boîtes de nuits, cinémas et lieux de spectacles à partir du 31 juillet 2020 », selon un communiqué officiel transmis à Xinhua.

Le CNS réunit autour du chef de l’Etat, des ministres, des hauts responsables de la santé et les hauts commandements de la sécurité et de la défense.

Le CNS assujettit l’ouverture des bars et autres lieux de spectacles au « strict respect des mesures barrières, notamment le port du masque, le lavage des mains et la distanciation physique ».

En outre, le CNS a décidé de la reprise des rassemblements sur l’ensemble du territoire national « sur autorisation des préfets et après avis des autorités sanitaires ».

Le CNS a toutefois maintenu l’état d’urgence jusqu’au 31 août et la fermeture des frontières terrestres et maritimes sans compter la mise en place d’un circuit spécifique de test au profil des voyageurs par voie aérienne.

Le CNS a, en outre, prorogé « à titre exceptionnel » pour une période de trois mois, de juillet à septembre, le paiement des primes au personnel de la santé et aux forces de défense et de sécurités.

Le ministère ivoirien de la Santé a enregistré mercredi 100 nouveaux cas de COVID-19 sur 1.246 échantillons prélevés soit 8% de cas positifs, 256 guéris et un décès.

La Côte d’Ivoire compte à ce jour 15.813 cas confirmés dont 10.793 personnes guéries, 99 décès et 4.921 cas actifs pour 98.014 échantillons prélevés.

Depuis le 8 mai, le gouvernement ivoirien a entamé un assouplissement progressif des mesures de restriction imposées sur l’ensemble du territoire avec, notamment, la fin du couvre-feu, la réouverture des établissements scolaires, des restaurants et autres lieux informels de restauration et de débit de boisson, la fin de l’isolement d’Abidjan et la reprise des vols nationaux et internationaux.

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter