Présidentielle en Guinée: entre 400 millions et 1 milliard, la CENI fixera la caution à payer par candidat ce mardi
La commission financière de la CENI et les représentants des partis politiques engagés pour la présidentielle du 18 octobre prochain ont eu une réunion de travail ce lundi 17 août 2020 pour échanger autour de la caution à payer par candidat et le budget de plafonnement de la campagne électorale.
Plusieurs propositions ont été faites, mais il appartient au président de la CENI de décider, dans quelques heures, de la caution à verser par candidat. Il a le choix entre 400 millions, 500 millions et 1 milliard de francs guinéens proposés par les participants à cette réunion.
Selon le président de la CENI, Kabinet Cissé, 33 partis politiques ont répondu présents à cette réunion.
« Cela est à saluer par rapport à l’objectif. En 2010, la caution était à 400 millions, en 2015 à 800 millions. Donc on a eu des échanges avec nos partenaires qui sont les partis politiques et certains pensent que la caution doit être réduite par rapport à la première de 2010, d’autres pensent qu’il ne faut pas forcément augmenter et ils sont autour de 500, de 600 millions. Mais il y a aussi d’autres qui pensent qu’il faut augmenter jusqu’à hauteur d’un milliard. En ma qualité de président, la loi m’invite à prendre une décision. Donc d’ici demain, une décision officielle sera prise pour fixer le montant de la caution ainsi que le plafonnement du budget de campagne », a-t-il expliqué aux médias.
Lisa Bangoura