Violences récurrentes en Guinée-Forestière : des artistes en route pour aller prêcher la paix et l’unité !

L’Association nationale des artistes de la Guinée-Forestière (ANAGUIF), a animé une conférence de presse à Conakry le 27 août 2020, autour du thème ‘’Caravane de la paix en Guinée-Forestière’’. Entouré de ses pairs artistes de la région, le manger de l’organisation de la caravane pour la promotion de la paix, Robert Kaliva Guilavogui, alias « Junior Kpakpataki », est revenu sur le projet de compilation musicale.

« Nous sommes ici aujourd’hui pour vous présenter notre projet de caravane dans les 7 préfectures de la région forestière. En tant que structure apolitique, nous avons le devoir d’apporter notre opinion sur les douloureux événements qui arrivent souvent à l’approche de chaque élection à caractère divisionniste, ethnique et parfois émaillée de violences. Donc, à la suite de cette situation, nous avons jugé nécessaire de prendre notre bâton de pèlerin afin d’apporter des messages de paix à l’endroit de nos parents », explique-t-il.

Selon lui, « il faut préserver la paix, acquis de nos aïeux quel que soit le bord politique. C’est le vivre ensemble qui peut permettre à mieux développer chez nous. Nous ne pouvons pas utiliser la politique pour nous diviser », lance-t-il.

Il a indiqué que 14 artistes prendront part à ce carnaval qui va durer 14 jours à partir du début du mois de septembre prochain.

« Il y a une tension inter-ethnique dans la capitale de la région forestière qui peut prendre feu d’un moment à l’autre. Raison pour laquelle, il est très important d’attirer l’attention de nos parents et des politiques de la région pour prôner la paix, en préservant cette diversité ethnique, culturelle qui est une potentialité riche pour nous », prêche-t-il.

Et toutes les dispositions seraient prises pour le respect strict des mesures barrières en cette période de COVID-19.

Albert Sovogui pour ziama.info

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter