Guinée : Alpha Condé candidat pour un autre mandat présidentiel !
Le chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, se serait enfin décidé à mettre fin au suspense quant à sa volonté de briguer un autre mandat à la tête de la Guinée. La nouvelle a été annoncée, lundi soir, dans un communiqué lu par le directeur général de la télévision nationale. Un communiqué du RPG Arc-en-ciel et ses alliés (Coalition démocratique pour le changement dans la continuité (CODECC) qui ont porté la voix du président Condé.
Une décision qui fait suite à la convention nationale de son parti qui l’avait appelé à accepter d’être encore leur candidat pour l’élection présidentielle du 18 octobre 2020.
« Nous, partis de la majorité présidentielle, partis alliés, mouvement de soutien, sympathisants et populations tous favorables à la candidature du président Alpha Condé, avions invité le chef de l’Etat à briguer un nouveau mandat comme l’autorise la nouvelle constitution adoptée par référendum le 22 mars 2020. Au cours de la rencontre réunissant la majorité présidentielle et ses alliés, le président de la République avait « pris acte » de notre invitation mais avait demandé à chacun d’entre nous, de continuer à réfléchir sur l’adoption d’un nouvel acte de candidature et de gouvernance dont la finalité serait de faire désormais la « politique autrement » et « gouverner autrement » pour les années à venir », souligne le communiqué.
Et finalement, Alpha Condé a accepté d’accéder à leur demande pour être leur candidat à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020. « Nous demandons à toute la population, aux organisations politiques et sociales, à l’ensemble des militants et sympathisants, à tous les citoyennes et citoyens de Guinée, de se tenir prêts à défendre le programme de société de notre candidat, pour une Guinée unie, libre, prospère et émergente », lance les soutiens d’Alpha Condé.
Alfa Sow