Gestion financière : Dr Timothée Guilavogui explique le rôle de l’UAGCP au ministère de la santé
Lors de la visite des locaux de l’unité d’appui et de gestion à la coordination des programmes et projets (UAGCP), Dr Timothée Guilavogui qui en est le coordonnateur a donné plus de détails sur son rôle et son importance pour l’administration sanitaire.
« C’est compte tenu des difficultés que nous avons eues par le passé, notamment en matière de gestion financière que nous avons doté le Ministère d’une telle structure capable d’aider le gouvernement à diminuer les remboursements. Comme vous le savez, des remboursements, on ne gère pas ici un autre fonds. Ce sont des contributions des guinéens qu’on prend pour rembourser des fonds qui sont mal gérés. Et, c’est pour pallier à cela que nous avons mis en place cette structure de gestion afin d’économiser les montants qui sont destinés à ce remboursement. Et, ce qui est plus important, c’est la crédibilité du gouvernement, car plus on est crédible aux yeux des partenaires, plus on peut aussi bénéficier des financements pour compléter des efforts du pays, afin d’atteindre des objectifs », a indiqué le coordonnateur.
Selon lui, l’UAGCP n’est pas un ‘’ministère’’ parallèle qui est mis en place. Mais plutôt un service d’appui du département de la santé.
« Comme son nom l’indique, c’est un service d’appui, pas un service qui va faire le travail des structures existantes. Aucune direction ne sera privée de ses services, au contraire elles seront appuyées par cette unité pour que chacun soit capable de mieux faire son travail », a-t-il souligné.
Albert Sovogui pour ziama.info