« Les Patriotes » : un mouvement politique lancé par l’écrivain Bernard Pévé Béavogui
Le paysage politique guinéen devient de plus en plus élargi. Le vendredi 4 septembre 2020, en point de presse à son siège dans la commune de Ratoma, le jeune écrivain Bernard Pévé Béavogui et ses amis ont lancé le mouvement politique « Les Patriotes », à Conakry.
Il a manifesté sa volonté de défendre la couleur de ce mouvement jusqu’à l’atteinte de l’objectif visé.
« Je suis ici devant vous aujourd’hui pour vous annoncer, avec un cœur empli de joie, d’enthousiasme et de détermination, la naissance d’un nouveau mouvement politique dans notre pays dénommé « Les patriotes ». Ce mouvement politique, cependant, il faut dès ce début le mentionner, n’est pas un mouvement de propagande, encore moins un mouvement de soutien à un quelconque parti politique comme on pouvait s’imaginer en cette période préparatoire des élections présidentielles dans notre pays, où des mouvements de musiques, de fanfare et de discours creux et peu sincères se créent au hasard de la beauté des billets de banque qui sortent çà et là. Non ! Notre mouvement n’est pas de ce genre », a-t-il dévoilé.
Il a également précisé que ce mouvement est né pour le travail et le développement du pays. « Notre mouvement est un mouvement politique de dialogue, de travail, de construction et de promotion de la conscience collective de notre destin commun », a-t-il souligné.
Pour Bernard Pévé Béavogui, « aujourd’hui, nul n’ignore que notre pays traverse un moment critique et pitoyable à cause de nos politiques qui n’ont que la haine, le communautarisme, la destruction et l’humiliation de l’autre comme projet de société ou projet politique, au moment où le souverain peuple, dans sa majorité, crève et croupit dans la pauvreté et le mépris », a-t-il martelé.
Ainsi, le temps serait venu pour proclamer la fin des mesquineries, des récriminations, des rancœurs sempiternelles, des égoïsmes personnels, des mégalomanies infernales, de la cupidité, et des perversités afin d’avancer.
« Le temps est venu de lutter contre la politique politicienne qui est l’art de mentir et de diviser le peuple, l’art de tromper et de célébrer nos incompétences, l’art d’affamer et de voler le peuple. Il faut opposer à cette politique avilissante qui nous a longtemps étouffés et qui continue encore de nous étouffer, la politique patriotique et citoyenne qui est l’art de travailler et bien construire le pays. Le temps est venu de préparer la nation à une nouvelle ère où nos enfants grandiront et auront accès aux meilleures écoles et aux meilleurs enseignants. Le temps est venu enfin de libérer et de permettre aux jeunes de s’approprier leur nom et leur rôle de « prince du développement » », a promis le mouvement « Les Patriotes ».
Albert Sovogui pour ziama.info