Ministère de la santé : Dr Remy Lamah visite les locaux de l’UAGCP
Dans le cadre de l’amélioration de la crédibilité du gouvernement vis-à-vis de ses partenaires dans l’absorption des fonds extérieurs, le ministère de la Santé et la Banque mondiale, le Fonds mondial et Gavi ont mis en place l’unité d’appui et de gestion à la coordination des programmes et projets (UAGCP). Et quelques mois après son installation, le ministère de la santé et ses partenaires ont visité les locaux de cette nouvelle unité ce vendredi 4 septembre 2020, à Conakry, dans la presqu’île de Kaloum.
Le ministre de la santé et de l’hygiène publique, le médecin-colonel Remy Lamah, a précisé que c’est suite à la demande de son département qu’un audit institutionnel a été fait en 2016. Parmi les recommandations issues de cet audit, figure la mise en place d’une unité d’appui à la gestion et à la coordination des programmes et projets pour pallier au cloisonnement et au manque d’intégration entre les programmes de santé qui conduisent à l’inefficacité au niveau central et alourdissent la charge de travail des prestataires de services.
« Cette unité d’appui dont nous avons procédé aujourd’hui à la visite des locaux aura pour objectifs spécifiques d’améliorer le taux d’absorption des fonds extérieurs, d’éviter les situations qui conduisent l’État à des remboursements de fonds suite à la non maîtrise des procédures tant au niveau central qu’au niveau décentraliser, et enfin d’améliorer la crédibilité du gouvernement vis-à-vis de ses partenaires. Ainsi, vous convenez avec moi qu’avec la mise en place de l’unité d’appui à la gestion et la coordination des programmes et projets, le ministère de la santé dispose désormais d’un outil puissant en vue de l’amélioration substantielle de la gestion des fonds extérieurs et domestiques à tous les niveaux de notre système », déclaré le ministre Lamah.
Selon lui, l’espoir est donc permis et que son département compte entièrement sur les partenaires pour le soutien de cette nouvelle structure.
M. Alfred Ki-Zerbo, le représentant du système des Nations-Unies en Guinée, a rappelé que cette structure, au sein du ministère de la santé, est « un organe qui va permettre au département de la santé et ses partenaires de mieux travailler ensemble dans l’esprit de la déclaration de Paris sur l’harmonisation et l’efficacité de l’aide. Comme vous le savez, de nombreux partenaires, bailleurs de fonds comme la Banque mondiale, le Fonds mondial de la lutte contre le paludisme, tuberculose et le VIH/sida, il y a l’initiative Gavi pour la vaccination et d’autres injectent dans le pays des montants importants pour améliorer les indicateurs de santé », -t-il dit.
Le gouvernement, a-t-il reconnu, consent aussi des efforts dans le budget national pour compléter ces interventions, donc chaque programme qui arrive.
« C’est une mutualisation qui va entraîner plus d’efficience, plus de recevabilité entre les partenaires et le ministère de la santé », a-t-il conclu.
Albert Sovogui pour ziama.info