Guinée : Siaka Barry du MPDG renonce à la présidentielle et à toute alliance avec le RPG-arc-en-ciel
Le mouvement populaire démocratique de Guinée (MPDG), en conférence de presse ce mardi 8 octobre 2020, a rejeté catégoriquement sa participation à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020 et toute alliance avec le RPG-arc-en-ciel, le parti au pouvoir.
« En ce qui nous concerne au MPDG, fort de notre conviction patriotique révolutionnaire, et de notre foi inébranlable aux valeurs démocratiques et aux vertus de l’Etat de droit, notre base a décidé après un exercice démocratique périlleux pour l’unité de notre jeune parti, de rejeter toute participation à la prochaine élection présidentielle », annonce Siaka Barry.
Selon lui, les comités de base, les sections, les fédérations, les organes centraux et le bureau politique national du MPDG se sont majoritairement prononcés contre l’alliance sollicitée par le parti au pouvoir, le RPG-Arc en ciel, notamment « tant que ce parti par ses faits et méfaits, s’inscrira dans le sens contraire de l’histoire, et érigera des entraves sur le noble chemin de l’alternance démocratique en Guinée ».
Pour l’ancien ministre de la culture, « ce choix courageux et audacieux » fut une décision difficile à prendre pour le MPDG tiraillé entre ses intérêts propres du moment et l’intérêt supérieur de la nation.
« Devant des propositions pécuniaires attrayantes et des offres carriéristes alléchantes, nous au MPDG, avons résolument fait le choix de notre dignité, de notre honneur et de notre probité morale en gardant une foi inébranlable en l’avenir et en notre patrie, la Guinée », a fait savoir le premier responsable du MPDG.
Albert Sovogui pour ziama.info