Guinée: l’unité spéciale de sécurisation des élections du général Baldé entre en actions!
A un mois 6 jours de l’élection présidentielle en Guinée, l’unité spéciale de la sécurisation des élections (USSEL) a lancé, vendredi, ses activités au centre des opérations de celle-ci, non loin du Palais présidentiel Sékoutouréyah, dans la Presqu’île du Kaloum. Le tout coordonnée par le général Ibrahima Baldé du haut commandement de la gendarmerie et Kabinè Cissé, le président de la CENI, qui ont précisé que tous les corps habilités à intervenir (police, protection civile, gendarmerie) sont concernés.
« Sauf si quelqu’un meurt, ou qu’il soit maladivement indisponible. Toutes les dispositions pour empêcher, cette fois-ci, certains actes de vandalisme qui s’étaient passés pendant les élections législative et référendaire comme les attaques intempestives sur le matériel électoral », a indiqué le général Baldé.
Qui a rassuré que le matériel électoral sera transporté de façon très sûre et sécurisée jusqu’au jour de son utilisation.
Mais la sécurité porte également sur la campagne des différents leaders politiques qui se sont engagés dans le processus électoral sur l’ensemble du territoire. Notamment, leurs itinéraires, les lieux de meetings, les sièges.
Un dispositif de sécurisation qui ne peut conforter la CENI pour le respect de la date du 18 octobre, le corps électoral étant déjà convoqué par le président-candidat, Alpha Condé. « Il y a le maintien de la paix avant, pendant et après pendant le processus électoral », s’est préoccupé le président de la CENI.
Alfa Sow