Accra, Ghana: quand Alpha Condé ouvre ses portes aux putschistes du Mali
Mini-sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la CEDEAO pour sauver la transition malienne. La capitale du Ghana a reçu la junte militaire dirigée le colonel Assimi Goïta. Après avoir été reçu par le président Nana Akufo-Addo, qui dirige la réunion mardi 15 septembre avec les chefs d’État de la Cédéao, le président guinéen, Alpha Condé, leur a ouvert ses portes.
Le Guinéen, qui n’avait pas fait le déplacement en personne pour les précédentes missions de la CEDEAO, avait plutôt opté pour le respect de la Constitution malienne pour permettre à son « ami » et « jeune frère » IBK de terminer son mandat à la tête du Mali (avant que celui-ci n’annonce sa décision de quitter le pouvoir, sous la pression) aurait changé de stratégie.
Alpha Condé a finalement reçu en audience, à Accra, en marge du sommet de la CEDEAO, le colonel Assimi Goïta, le président du CNSP et de la transition.
« J’ai reçu ce matin le colonel Assimi Goïta, président du CNSP. La stabilité du Mali, (où nos soldats sous mandat onusien combattent les djihadistes), est une nécessité pour la sécurité de la sous-région », a dit dans une annonce laconique, le président guinéen, via Facebook.
Alfa Sow