Covid-19: un jeune guinéen développe une tablette pour détecter les symptômes de la pandémie (DPA)

ARCHIVE - L'appareil mesure la température corporelle et le niveau d'oxygène dans le sang

L’appareil mesure la température corporelle et le niveau d’oxygène dans le sang. Le jeune entrepreneur guinéen Mountaga Keita a conçu une tablette capable de détecter les symptômes de la Covid-19, pour contribuer aux efforts de lutte contre la pandémie dans son pays. Dénommée « Health Scan », cette tablette est équipée d’une caméra thermique et de capteurs, pour mesurer la température corporelle et mieux déterminer si un patient nécessite une assistance respiratoire, a rapporté le site « ecofin ».

L’appareil est équipé également de capteurs qui mesurent le niveau d’oxygène dans le sang ou encore le rythme cardiaque d’un patient, a-t-on indiqué. Selon son concepteur, « Health Scan » aide à mieux cibler la partie la plus chaude du corps et à obtenir des données plus fiables que celles des « thermoflash » couramment utilisés sur le front, a-t-on ajouté. L’appareil aiderait aussi à « mieux déterminer si le patient nécessite une assistance respiratoire dès l’arrivée dans un centre de santé ». Il a pour particularité de résister à l’eau et aux chocs.

Mountaga Keita n’en est pas à sa première invention. Il a fait connaître sa startup « Tulip Industries », une entreprise spécialisée dans l’innovation technologique, puis une borne de télémédecine permettant aux professionnels de la santé d’ausculter les patients à distance. Ses différentes innovations lui ont permis de remporter la médaille d’or au 47ème salon international des inventions à Genève, et d’être cité parmi les 50 meilleurs innovateurs africains à Kigali, capitale rwandaise, a rappelé « ecofin ».

Avec dpa-news.de

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter