Koulé (N’Zérékoré): quand Cellou Dalein promet « le retour de Moussa Dadis » !
Le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, continue sa campagne présidentielle dans la région de la Guinée-Forestière. Après Kissidougou, Gueckédou et Macenta où il a mobilisé du monde, le principal opposant du candidat-président Alpha Condé, est arrivé ce jeudi 8 octobre à N’Zérékoré.
Quelques heures avant, Cellou a fait escale dans le village du capitaine Dadis qu’il accusait auparavant d’être le bourreau des opposants tués en 2009 au stade du 28 Septembre au point de le trimbaler devant la CPI s’il était élu président en …2010. Mais ça, c’est le passé.
A présent, le président de l’UFDG est allé draguer les « parents » du charismatique Dadis et solliciter leurs voix pour le porter au pouvoir. Avec une promesse de taille. Celle de faire venir le capitaine Moussa Dadis Camara pour s’expliquer devant la justice de son pays.
« Comment voulez-vous que Koulé vote pour Alpha Condé alors qu’il a fait exiler votre fils ? Et, lorsque le capitaine Dadis a décidé de rentrer pour participer à la manifestation de la vérité dans l’affaire du 28 septembre, Alpha Condé et son réseau mafieux ont dérouté l’avion pour dire que Dadis ne peut pas être en Guinée. Depuis quand avez-vous vu un pays renvoyer son citoyen ? S’il doit être prisonnier, c’est dans son pays. Mais Alpha Condé a dit que Dadis ne rentre pas malgré toutes les promesses qu’il avait tenues (dans ce sens). Dadis lui-même prend la responsabilité de payer son billet et venir jusqu’à Abidjan, Alpha Condé avec son réseau mafieux ont décidé d’aller le débarquer à Accra pour dire qu’il ne peut pas rentrer en Guinée. Alors que le capitaine Dadis avait décidé de venir participer à la manifestation de la vérité pour qu’il se défende devant la justice de son pays. Je vais autoriser le retour de Dadis dès mon accession au pouvoir. Et je vais engager une politique de réconciliation qui passera nécessairement par la vérité, la justice et le pardon, sinon les Guinéens ne pourraient plus vivre ensemble », rapporte nos confrères de guineematin.
Par ailleurs, l’opposant Cellou promet de faire en sorte que tournent les pages de violences que la Guinée connait depuis l’indépendance.
« On ne fera pas de représailles, ça sera l’acceptation, la vérité et le pardon », rassure-t-il.
Alfa Sow